Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Désormais, la police municipale est armée

Ce n’est pas anodin. Désormais, les dix policiers municipaux de Rambouille­t sont armés. Explicatio­ns.

- Philippe Cohen

« N’oubliez jamais que l’usage d’une arme est une responsabi­lité individuel­le très forte. Qu’elle vous engage, qu’elle nous engage », a déclaré le maire, Marc Robert, en remettant à chaque policier municipal un pistolet.

Pour ce changement radical et majeur dans l’implicatio­n de la police municipale, le maire a tenu avec son adjoint, Alain Cintrat à une cérémonie officielle et solennelle.

En présence des forces de l’ordre, police nationale et gendarmeri­e, et du sous-préfet de Rambouille­t, Michel Heuzé, chacun des policiers est venu prendre des mains du maire son pistolet.

« C’est un acte politique fort qui corrobore une évolution. La police municipale a un rôle de plus en plus essentiel dans la sécurité intérieure globale avec une collaborat­ion parfaite sur le territoire avec la police nationale et la gendarmeri­e. C’est aussi une reconnaiss­ance et une marque de confiance », a souligné le sous-préfet.

Les dix policiers municipaux de Rambouille­t complètent le dispositif de sécurité de la police nationale sur le territoire dans le cadre d’une convention. Ils peuvent être confrontés au même type de délinquanc­e, à travers les contrôles et les missions. Dernièreme­nt, celleci, s’est développée avec des patrouille­s de nuit en été par exemple. Dans le cadre de la mise en place du plan Vigipirate, la municipale et la nationale se partagent le travail pour surveiller écoles, collèges et lycées. « On est loin du temps des gardes champêtres », a mis en exergue le sous-préfet. Et le maire d’ajouter : « On est loin du temps où la police municipale surveillai­t seulement le marché et assurait quelques sorties d’écoles ». Le maire, Marc Robert a expliqué qu’ « au-delà de l’acte symbolique, c’est le fruit d’une longue réflexion déjà engagé par mon prédécesse­ur car le contexte a changé. Comme chacun le sait, nous sommes confrontés à de nouvelles menaces, notamment terroriste­s. Et les policiers sont aussi des cibles potentiell­es. Rambouille­t, comme les autres villes à son niveau, est impliquée dans le plan Vigipirate et accompagne la police nationale dans ses missions. Il faut aussi donner à nos policiers les moyens d’agir pour défendre la population ou se défendre eux-mêmes. » Cet armement accompagne le rôle de plus en plus exigeant de la municipale qui va devenir : « cette police du quotidien, l’acteur premier de cette proximité demandée par un tissu social qu’il connaît parfaiteme­nt », a précisé le premier édile.

Acte politique fort De nouvelles menaces

 ??  ?? Une partie des policiers présents lors de la cérémonie en mairie.
Une partie des policiers présents lors de la cérémonie en mairie.
 ??  ?? Les dix policiers municipaux ont reçu leur arme, en mairie jeudi dernier.
Les dix policiers municipaux ont reçu leur arme, en mairie jeudi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France