Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Un prix au festival de Cognac pour les éditions Flamant Noir

Elijah, de Noël Boudou, vient de recevoir un prix au festival du polar de Cognac. Une belle récompense pour un premier roman édité il y a un an par une petite maison d’édition yvelinoise, Flamant Noir.

- M.V.

C’est une petite maison d’édition yvelinoise qui monte, qui monte. En quatre années d’existence, Flamant Noir a déjà remporté quatre prix !

« Un bon dosage entre violence et beauté »

Le dernier en date a été remis officielle­ment dimanche. Et c’est le prix le plus prestigieu­x en termes de renommée que cette jeune maison, qui a édité une vingtaine de livres, a décroché. Il s’agit du prix du roman noir des bibliothèq­ues et médiathèqu­e du Grand Cognac décerné dans le cadre du festival du polar de Cognac. Un prestigieu­x festival, créé et dirigé par Bernard Bec depuis plus de vingt ans, qui met le polar et le noir à l’honneur sous toutes ses formes : roman, BD, théâtre, cinéma, télévision.

« J’avoue que nous avons été assez étonnés de recevoir ce prix. Notre livre était en compétitio­n face à cinq autres ouvrages édités par de grandes maisons comme

Plon et Rivages. Nos chances étaient minces mais au final, c’est super ! Nous avons obtenu un vrai prix littéraire décerné par un vrai jury composé de vrais lecteurs », se réjouit Nathalie Brault, aux manettes de Flamant Noir. Le polar Elijah, le premier livre de Noël Boudou, est sorti en février dernier. « Avec l’auteur, nous avons été mis en relation par une connaissan­ce commune en 2016. Nous avons travaillé sur le texte pendant un an car il a fallu trouver le bon dosage entre la violence du récit et sa beauté. »

Effectivem­ent, âmes sensibles, s’abstenir. L’histoire est plutôt sombre, celle de deux frères élevés dans la violence par un père alcoolique. Au final, à 18 ans, l’aîné tue le père et s’occupe de son petit frère, Elijah, 10 ans, handicapé. Sa raison de vivre. Mais un jour, le jeune garçon est enlevé. « Qui sont ces hommes, pourquoi cet enlèvement ? C’est à ce momentlà que j’ai perdu toute raison. Je suis devenu un monstre. Comme eux. Et la traque pour sauver Elijah, qui ne survivra pas longtemps, sans moi, a commencé », raconte le narrateur en quatrième de couverture.

Elijah aborde différents thèmes comme le handicap et la violence faite aux femmes et aux enfants.

Son atmosphère sombre secoue les lecteurs, mais révèle au fil des pages une grande histoire d’amour. L’ouvrage divise les lecteurs depuis sa sortie. « Il y a ceux qui ne voient que la noirceur et la violence, ils sont donc assez réticents. Et d’autres, comme moi, qui voient la lumière derrière cette noirceur. C’est une histoire d’amour entre frères. Le narrateur est très dur, c’est un écorché vif qui devient fou, mais on lui a pris ce qu’il avait de plus cher au monde. Dans ce roman, la violence n’est jamais gratuite car c’est quelque chose dont j’ai horreur », plaide Nathalie Brault.

 ??  ?? Noël Boudou a décroché le prix du roman noir des bibliothèq­ues et médiathèqu­e du Grand Cognac dimanche.
Noël Boudou a décroché le prix du roman noir des bibliothèq­ues et médiathèqu­e du Grand Cognac dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France