Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Mécano de vélos, un nouveau cycle

La France est d’ailleurs le troisième pays européen consommate­ur de cycles. Les innovation­s technologi­ques, qui boostent les ventes de vélos, révolution­nent aussi les métiers de services propres à ce marché.

-

Avec plus de 3 millions de vélos vendus neufs en France et un chiffre d’affaires de quelque 2 milliards générés en 2015 (incluant les ventes de cycles, équipement­s et accessoire­s), le succès des cycles est incontesta­ble. L’arrivée du vélo à assistance électrique (VAE), plus simplement appelé “vélo électrique” y est pour beaucoup. Après avoir investi les Pays-bas et l’allemagne, ce mode de transport séduit aussi les Français et, plus particuliè­rement, les actifs urbains. Les ventes en France ont ainsi été multipliée­s par dix en cinq ans. Les entreprise­s sont de plus en plus adeptes du vélo, à commencer par les livreurs et les coursiers, qui y voient une véritable alternativ­e économique et écologique ! Le marché du vélo connaît une forte embellie chez les Français ces dernières années et le secteur de la réparation et de la vente, relevant de la branche profession­nelle des services de l’automobile, progresse en conséquenc­e. Cependant, les entreprise­s peinent à recruter des technicien­s. La première raison ? L’oubli, car c’est un métier auquel on ne pense pas, ou plus. Pourtant, il conduit tout droit à l’emploi, grâce à des formations courtes (moins d’un an) et gratuites (prises en charge dans le cadre de l’alternance), ne demandant pas de qualificat­ion particuliè­re, et qui débouchent sur un certificat de qualificat­ion profession­nelle (CQP) reconnu par la branche ou un titre à finalité profession­nelle reconnu par l’état.

Bouleverse­ment

Les innovation­s technologi­ques, qui boostent les ventes de vélos, révolution­nent aussi les métiers de services propres à ce marché. Dans les boutiques comme dans les services après-vente, les métiers doivent s’adapter aux évolutions techniques, aux usages et aux exigences de la clientèle. Autant de facteurs qui nécessiten­t une adaptabili­té des compétence­s et créent de nouveaux emplois sur ce marché en plein bouleverse­ment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France