Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le prix du PV baisse, la zone payante s’étend

Au 1er janvier 2018, le prix des amendes de stationnem­ent pourra être fixé librement par les communes. L’idée fait redouter une flambée des prix, tant pour la sanction que pour le nombre de pièces qu’il faudra glisser dans l’horodateur.

-

La loi Maptam, c’est quoi ?

À compter du 1er janvier 2018, la loi Maptam (loi de modernisat­ion de l’action publique territoria­le et d’affirmatio­n des métropoles) s’appliquera. Son objectif : clarifier les compétence­s des collectivi­tés territoria­les. L’article 63 de cette loi porte sur la réforme de décentrali­sation ou dépénalisa­tion du stationnem­ent payant sur voirie. Chaque collectivi­té peut désormais définir son tarif de stationnem­ent et fixer un forfait poststatio­nnement (FPS) pour remplacer l’amende pénale de 17 euros. L’usager ne paiera donc plus une amende mais un droit d’occupation de l’espace public. Les collectivi­tés peuvent décider de conserver la gestion de leur stationnem­ent ou de faire appel à un prestatair­e.

Les automobili­stes qui avaient pour habitude de ne pas payer leur stationnem­ent, préférant risquer une prune à 17 euros (70 % selon une étude), seront peut-être plus enclins à payer. Car si certaines villes vont conserver ce tarif, d’autres vont fortement l’augmenter, jusqu’à 50 euros par exemple. Plus de 800 communes sont concernées par cette mesure.

L’objectif est aussi de dissuader certains automobili­stes de prendre leur véhicule au profit des transports en commun, mais aussi de favoriser le turn-over des places de stationnem­ent, notamment en centre-ville.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France