Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La belle métamorpho­se du château Barthélémy

Caché derrière un haut mur en pierres, le château Barthélémy de Paray-douaville accueille depuis juin 2016 des réceptions privées. Le 4 novembre, le public pourra même y assister à un concert classique.

-

Entre plaine de la Beauce et vallée de Chevreuse, le château Barthélémy, le long de la route nationale 191, à Paray-douaville, au sud d’ablis, est en pleine métamorpho­se. La belle demeure, réservée à la famille, accueille depuis l’été 2016 des mariages, des séances de photos ou encore des soirées privées.

« Au décès de ma grandmère en 2015, mon frère Baptiste et moi avons hérité du château. Cette maison n’était, avant, ouverte que pour les vacances et le week-end. Je me suis demandé si nous en profitions vraiment ainsi ? A faire des travaux tuile par tuile, sans que personne n’y habite vraiment… », raconte très librement Camille de Compiegne.

Garder l’âme des lieux

La décision est prise d’ouvrir le château à des événements privés, « tout en gardant l’âme des lieux, son ADN », insiste bien le propriétai­re.

Issu de l’hôtellerie de luxe, Camille de Compiegne ne veut pas perdre l’authencité des lieux. « C’est vrai que j’ai réaménagé les choses pour augmenter la magie. J’ai redisposé des tableaux et des photos de famille qui n’étaient pas mis en valeur. Mais le château ne sera jamais un hôtel : il n’y aura ni ascenceur, ni panneaux de sortie d’urgence. Pour les mariages, nous réservons le château aux mariés et à leurs parents, c’est tout », insiste-t-il.

Une année de travaux a été nécessaire pour construire une verrière de 324m2 destinée aux réceptions, crééer 66 couchages dans les communs ou encore recreuser l’étang qui existait avant la guerre. Et le pari s’est révélé gagnant : en 9 mois, près de 18 000 personnes sont passées entre les murs du château. Rien qu’en 2017, entre mars et novembre, le domaine accueille 92 mariages.

Sans oublier ces séances qui permettent au château d’être l’attention de photograph­es du monde entier.

Les groupes constitués (étudiants, retraités, membres d’associatio­ns historique­s…) peuvent aussi demander à visiter les lieux en hiver.

Cette petite entreprise emploie 18 personnes en pleine saison, pour s’occuper du parc de 12 hectares, nettoyer les chambres après le passage des hôtes ou encore gérer les différents travaux.

En novembre, la saison des mariages s’achève au château Barthélémy. Les volets vont se refermer sur le parc et son étang, mais juste le temps de laisser passer l’hiver.

Concert au château Barthélémy, samedi 4 novembre, à 18 h. Musique de salon pour voix et harpe au temps de Napoléon. Avec la harpiste Caroline Lieby et la soprano Armelle Marq. Château Barthélémy, route national 191 78660 Paray-douaville. Tarif: 20 €. Contact et réservatio­n au 06 82 73 55 19. www.chateau-barthelemy. com

 ??  ??
 ??  ?? La façade blanche classique du château Barthélémy est très appréciée des mariés. (Photo château Barthélémy)
La façade blanche classique du château Barthélémy est très appréciée des mariés. (Photo château Barthélémy)

Newspapers in French

Newspapers from France