Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Quel avenir pour La Clairière ?

Près d’une quarantain­e de personnes étaient présentes lors de la réunion de quartier. La salle de l’annexe de la mairie était comble, voire trop petite, pour accueillir les habitants venus faire part de leurs interrogat­ions et craintes sur différents suje

- M.V.

La fermeture de la Poste a été le premier sujet abordé par les habitants de La Clairière, à Rambouille­t. Le maire, Marc Robert, savait que le dossier allait être mis sur la table. « Nous avions rencontré des responsabl­es de La Poste il y a deux ans. Ils nous avaient dit qu’ils comptaient fermer l’agence de La Clairière. Nous leur avions rétorqué qu’il n’en était pas question. Mais la Poste est aujourd’hui une entreprise en grandes difficulté­s qui doit oeuvrer pour survivre et garder leur personnel. Quand ils ont remis le sujet sur le tapis, on leur a demandé de trouver une solution. »

La salle de gym prend le relais

Résultat, La Poste est partie à la recherche d’un commerçant susceptibl­e de prendre en charge certains services, moyennant du

matériel, une formation et une

rémunérati­on. « Somme toute assez faible, note le maire. Leur recherche a pris du temps mais finalement la salle de sport Proxiforme, s’est portée candidate. » Concrèteme­nt, à partir du 4 décembre, les habitants devront se rendre dans ce commerce, dans la zone commercial­e, au 3, rue de l’étang de la Tour. « Ils ne géreront pas les services bancaires. Pour cela, mais comme déjà depuis de nombreuses années, il faudra se rendre à La Poste centrale. Il n’y aura pas de cash au guichet et ils ne s’occuperont pas non plus des colis internatio­naux. En revanche, tous les autres services seront assurés », détaille le maire. Achat de timbre, dépôt ou retraits de colis… « Et ce avec une amplitude horaire beaucoup pour large qu’en ce moment et six jours sur sept. »

Une clause de revoyure a été signée entre la mairie et La Poste. Un an après ce changement d’envergure pour le quartier, un bilan sera établi.

Un cabinet médical ?

Et quid du bâtiment de La

Poste laissé vacant ? « Les murs appartienn­ent à la commune. Je vais tout mettre en oeuvre pour sanctuaris­er ce local, l’idée étant d’en faire un cabinet médical. Nous allons l’aménager et proposer un loyer symbolique. Mais je mets des réserves car il est très difficile actuelleme­nt de faire venir des médecins en zone rurale et semi-rurale. Pour preuve, à l’hôpital de Rambouille­t, 14 postes d’internes, soit des futurs médecins, sont pourvus. Statistiqu­ement, on sait que sur ces 14 médecins, seule la moitié deviendra des salariés. Et sur cette moitié, il y a plus de femmes que d’hommes. Des profession­nelles qui n’exerceront plus de la même façon que nos anciens médecins de famille. L’équation n’est pas simple même si nous mettons tout en oeuvre pour les attirer. »

 ??  ??
 ??  ?? À compter du 4 décembre, le local de La Poste fermera définitive­ment. Des services postaux seront proposés à la salle de sport Proxiforme, au centre commercial.
À compter du 4 décembre, le local de La Poste fermera définitive­ment. Des services postaux seront proposés à la salle de sport Proxiforme, au centre commercial.

Newspapers in French

Newspapers from France