Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La commune veut attirer les touristes

- Florence Chevalier

La Via Turonensis, un des chemins de Saint-jacques-decomposte­lle, le GR11, boucle de 600 km autour de Paris et maintenant la Véloscénie, piste cyclable entre Paris et le Mont Saint-michel. Tous ces sentiers convergent vers Bonnelles. « Une opportunit­é à ne pas manquer pour essayer d’attirer des touristes », a bien noté le maire Guy Poupart.

Avec son équipe, il se bat donc depuis 2012 pour aménager le tronçon bonnelois de la Véloscénie. « Ce sont les intercommu­nalités qui doivent porter ce projet. Mais en 2016, Rambouille­t Territoire­s a décrété que c’était trop cher et l’a retiré de son budget », explique, toujours très déçu Guy Poupart. Pas de quoi, toutefois, stopper les ambitions de Bonnelles. La commune récupère une aide du Départemen­t et du ministère de l’environnem­ent, en étant reconnue Territoire à énergie positive. Elle sollicite aussi l’intercommu­nalité de Limours, sa voisine de l’essonne pour assurer la continuité de la piste cyclable sur son territoire. Au final, la commune a obtenu, à elle seule, 80 % de subvention­s pour financer les 100 000 € de travaux de ce tronçon.

La pose des panneaux de signalisat­ion de la Véloscénie devrait avoir lieu cet hiver.

Constructi­on d’un accueil des cyclistes et marcheurs

Maintenant que la municipali­té est assurée du passage de ces trois chemins, elle veut aller plus loin dans l’accueil des marcheurs et cyclistes. « Nous devons les inciter à venir dans le village, à s’arrêter acheter leur pain, se promener », insiste le maire. D’où l’idée de construire sur l’emprise de l’ancien collège de Bonnelles, à proximité du parking des écoles, un point d’accueil. L’actuel préau sera fermé sur trois côtés et équipé de toilettes. Les travaux devraient avoir lieu cet hiver. Le coût est d’environ 80 000 euros. La commune a déjà obtenu une aide la réserve parlementa­ire de Gérard Larcher, de l’état et de la Région.

Le maire verrait aussi d’un bon oeil l’ouverture de chambres d’hôtes, gîtes ou site de gamping (camping à la ferme). « Nous habitons dans un Parc naturel régional, une zone qui veut rester peu urbanisée mais il faut quand même que ça bouge. Nous avons beaucoup de demandes d’hébergemen­t dans le coin et peu d’offres », constate Guy Poupart.

parc du château de la duchesse d’uzès. « C’est inédit, jamais ce bois n’avait été accessible au grand public. Il était privé », s’enthousias­me Guy Poupart. Le groupe Histoire et Patrimoine qui a racheté le bâtiment pour en faire des appartemen­ts de standing, a revendu les bois alentour à L’ONF. L’établissem­ent est, en ce moment, en train de sécuriser l’endroit. Le bois de la duchesse devrait ainsi ouvrir dans les prochains mois.

Le château devrait, lui, accueillir ses premiers habitants dans deux ans.

Enfin, la mairie vient de créer son tampon pour les pèlerins de Saint-jacques-de-compostell­e. Les marcheurs ont ainsi l’habitude d’apposer le crédential­e des lieux traversés dans leur carnet. Le tampon est disponible à la mairie.

 ??  ?? Alain Verrier, adjoint aux travaux, Nadine Fauquereau, conseillèr­e municipale et Guy Poupart, le maire, sont fiers de présenter le crédential­e de Bonnelles, un tampon attestant du passage des pèlerins de Saint-jacques-de-compostell­e à Bonnelles.
Alain Verrier, adjoint aux travaux, Nadine Fauquereau, conseillèr­e municipale et Guy Poupart, le maire, sont fiers de présenter le crédential­e de Bonnelles, un tampon attestant du passage des pèlerins de Saint-jacques-de-compostell­e à Bonnelles.

Newspapers in French

Newspapers from France