Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La micro-crèche ouvre en janvier

- M.V.

Jusqu’à maintenant, les bébés méréens étaient accueillis dans les crèches de Montfort et du Tremblay-sur-mauldre grâce à une convention entre les municipali­tés. Mais à partir de janvier, la donne sera différente. Une micro-crèche de dix berceaux ouvrira ses portes, à proximité immédiate de l’école, en plein centre-bourg.

« Les travaux ont débuté par une réunion de chantier le 3 juillet et ils devraient s’achever courant décembre », explique le maire, Michel Recoussine­s. Elle sera ouverte aux habitants mais également à ceux

des communes alentour. « Pour l’heure, nous avons déjà 19 inscriptio­ns officielle­s. Tous les enfants ne restent pas cinq jours plein, c’est pourquoi la structure peut prendre en charge plus d’enfants qu’il n’y a de lits. Le but étant que le taux d’occupation des lits soit au plus près des 100 % », détaille le maire. La municipali­té n’a pas fait le choix d’une délégation de service public pour la gérer. « Ce sera L’ADMR (Aide à domicile en

milieu rural) qui s’en occupera. La directrice a été choisie, il reste à recruter des agents. » Les premiers bambins découvriro­nt la micro-crèche début janvier, au retour des vacances scolaires.

Le coût du projet s’élève à 460 000 euros HT. « Nous sommes subvention­nés à hauteur de 30 %, dont 100 000 euros de la CAF. »

Bientôt un city park

Un autre projet à destinatio­n de la jeunesse est sur les rails. La création d’un city park sur le

terrain du Poirier d’encre. « Cet espace multisport­s grillagés permettra la pratique de plusieurs discipline­s comme le basket, le hand, le volley ou encore le mini-foot. Le tout sur une surface imitation herbe », détaille le maire. Un concept qui existe déjà à Saulxmarch­ais, Garancière­s et Boissysans-avoir. Cette structure sera ouverte à tous, « et également aux scolaires et aux jeunes qui fréquenten­t le centre de loisirs. Cela permettra de désengorge­r le gymnase », ajoute Michel Recoussine­s.

Le coût du city park, en n’incluant pas la dalle, est de 56 000

HT. « Nous avons déjà obtenu 70 % de subvention pour ce projet. »

Une salle des fêtes en projet

A mi-mandat, le maire ne compte pas s’arrêter là. Un autre projet lui tient à coeur. « Avant la fin du mandat, je compte lancer un chantier pour créer une salle des fêtes dont la commune est dépourvue. Elle sera financée dans le cadre d’un contrat rural », explique Michel Recoussine­s. Cette salle polyvalent­e, dotée d’une cuisine, servira pour jouer différents spectacles, organiser des réunions. Il y aura également des

possibilit­és de location. « Elle se situerait à proximité de la crèche, en plein centrevill­age, dans un espace où il n’y aura pratiqueme­nt pas de riverains, ce qui n’occasionne­ra pas de nuisances pour le voisinage. »

 ??  ?? Les travaux de la micro-crèche, à côté de l’école, ont débuté en juillet. Le chantier s’achèvera en décembre et la structure accueiller­a les premiers bambins en janvier.
Les travaux de la micro-crèche, à côté de l’école, ont débuté en juillet. Le chantier s’achèvera en décembre et la structure accueiller­a les premiers bambins en janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France