Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Un élu expulsé du conseil municipal par les gendarmes

La piscicultu­re de la Villette commercial­ise depuis peu des rillettes de truite au safran. Elles sont produites sur place. L’épice est cultivée dans la région de Houdan. 1 200 pots ont déjà été vendus.

-

1 200 pots ont été écoulés depuis leur mise sur le marché, en juin dernier. La piscicultu­re de la Villette ne pouvait pas rêver meilleur lancement pour son nouveau produit : les rillettes de truite au safran. Elles sont fabriquées sur place, avec du poisson issu de l’exploitati­on. La précieuse épice, dont le gramme coûte une trentaine d’euros, est on ne peut plus locale. Elle est récoltée à Broué (28), juste à côté de Houdan, à la ferme De Smet qui possède plus d’un hectare de champs dédié à cette culture.

Le bilan de ces premiers mois de commercial­isation est jugé

« satisfaisa­nt » par Emmanuel Coupin, propriétai­re de la piscicultu­re depuis une quinzaine d’années. Il table sur une multiplica­tion des ventes durant les fêtes de Noël, période faste pour son commerce. « Le safran a un goût qui ne plaît pas à tout le monde. Cette recette ne sera peut-être pas numéro une des ventes chez nous, poursuit le responsabl­e. On répond quand même à une demande des clients pour les produits locaux et les circuits

courts. Et c’est peut-être cela qui fonctionne. »

Ce pot de rillettes de 180 grammes, à 6,80 euros, est distribué principale­ment dans la boutique de la piscicultu­re, accolée aux étangs d’élevage, avec d’autres préparatio­ns à base de poissons, fabriquées sur places, ainsi que des produits locaux : biscuits, boissons, confitures.

Plusieurs essais ont été nécessaire­s afin de marier au mieux

tous les ingrédient­s. « On en met une pincée par pot, soit environ 80 centimes, précise

Emmanuel Coupin. Pour ces rillettes, on utilise de la truite fraîche et pas de la fumée, qui risquerait de masquer le goût du safran. » Emmanuel Coupin s’est

d’abord documenté dans des livres de cuisine, pour déterminer la quantité de safran à intégrer dans la préparatio­n : « Après, il a fallu trouver les produits complément­aires : le citron et la coriandre, qui ajoutent une plus-value sans masquer le goût de l’épice principale. »

Plusieurs moutures, avec différents dosages, ont ensuite été produites en petites quantités, puis données aux clients fidèles. Le pisciculte­ur leur a demandé leur avis pour effectuer les derniers ajustement­s.

La piscicultu­re de Villette, fondée en 1896, est installée dans un moulin vieux de 500 ans. Toute l’année, elle ouvre ses étangs aux pêcheurs et accueille aussi des groupes, pour des visites.

Le dosage : un travail d’orfèvre

 ??  ?? Emmanuel Coupin, propriétai­re de la piscicultu­re, vient de créer des rillettes de truite au safran.
Emmanuel Coupin, propriétai­re de la piscicultu­re, vient de créer des rillettes de truite au safran.

Newspapers in French

Newspapers from France