Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Vers une renaissanc­e du village

La petite commune de Clairefont­aine se réinvente grâce à la constructi­on d’une place et à l’arrivée de commerces.

- Nicolas Le Toriellec

Le village de Clairefont­aineen-yvelines devrait considérab­lement changer d’ici 2019. L’équipe municipale a, en effet, lancé il y a plusieurs années un projet visant à remodeler le centre-bourg, face à l’église, dans le but d’enrayer l’image de

« village-rue » dont est affublée la commune.

« L’idée, précise Pierre Chauvin, adjoint au maire et en charge de l’initiative, est de faire émerger un espace protégé des va-et-vient des quelque 5 000 véhicules qui empruntent la Départemen­tale 27 quotidienn­ement. »

Pour se faire, les élus clarifonta­ins ont élaboré un projet en trois phases. Les deux premières, à savoir la création d’une boulangeri­e et d’une halle, devraient aboutir fin 2018. Le chantier du commerce de bouche bat déjà son plein, comme en témoignent les palissades de chantier, installées non loin des feux de circulatio­n et masquant les premières fondations du site.

La constructi­on de la halle, quant à elle, devrait débuter prochainem­ent. L’espace accueiller­a un marché ponctuel, potentiell­ement hebdomadai­re, et permettra également aux personnes attendant le bus de s’abriter en cas de météo capricieus­e.

Un cabinet médical

La troisième et dernière phase concernera la livraison de cinq maisons de ville et d’un cabinet médical pluridisci­plinaire.

Ce projet, dont le coût s’élève à 1 205 450 € (dont plus de 70 % des fonds sont issus de subvention­s), ne devrait pas rompre l’harmonie architectu­rale du village : « Outre les bâtiments, qui respectero­nt cet aspect en pierre, typique de la vallée, confie le maire Jacques

Troger (DVD), le site accueiller­a un petit parc, derrière la boulangeri­e, afin d’offrir un espace de détente aux clarifonta­ins et à nos visiteurs ».

Cette zone, qui viendra prolonger la voie verte de Paincourt, devrait également être incluse dans le tracé de la Véloscénie, cette piste cyclable qui relie Paris au Mont-saint-michel.

« La déviation du parcours de cette célèbre randonnée à vélo est un plus pour notre commune et pour la future boulangeri­e de notre place, qui bénéficier­a directemen­t du passage des randonneur­s », s’enthousias­me Pierre Chauvin.

Ce projet, qui se veut global et ambitieux, devrait ainsi redynamise­r le village tout en préservant les points forts actuels : son architectu­re mais aussi la qualité du cadre de vie, symbolisé par les étendues sylvestres qui entourent la commune.

 ??  ??
 ??  ?? Jacques Troger et Pierre Chauvin (de g. à d.) devant les fondations de la future boulangeri­e.
Jacques Troger et Pierre Chauvin (de g. à d.) devant les fondations de la future boulangeri­e.
 ??  ?? Maquette de la future place de Clairefont­aine.
Maquette de la future place de Clairefont­aine.

Newspapers in French

Newspapers from France