Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La danse de salon a fait son show

- Nicolas Le Torrielec

Pour sa première organisati­on d’une compétitio­n nationale, l’associatio­n Danse et Vous 78 a vu les choses en grand : Près de 13 heures de compétitio­n, 49 couples de danseurs, une salle de La Lanterne à guichets fermés pour la finale et la venue de grands noms du milieu, à l’image du duo Cedelo.

Cet événement d’envergure qui a réuni de nombreux yvelinois mais aussi des compétiteu­rs de la France entière. Benoît et Isabelle, résidents de Saint-arnoult-en-yvelines, sont ravis de voir une telle compétitio­n se tenir non loin de chez eux : « C’est l’occasion pour nos amis de venir nous voir danser. Certains n’avaient jamais vu nos

costumes » lance le cavalier, qui se prépare à entrer sur scène pour l’une des demi-finales. « Nous avons commencé la danse il y a dix ans, confie son épouse. C’est rapidement devenu une passion ». Déjà double médaillé en début d’après-midi, le couple espère atteindre la finale dans la catégorie danse standard, qui permet à des danseurs de différents niveaux de s’affronter sur scène.

Standard ou latine

Malgré une salle comble, Benoît et Isabelle semblent sereins. Leur participat­ion régulière aux compétitio­ns de la discipline y est sans doute pour quelque chose.

A quelques pas de là, Louis et Léa, qui habitent tous deux dans le Sud-yvelines, attendent

patiemment leur tour. « Nous allons danser, mais pas dans le cadre d’une compétitio­n », confie le jeune homme de 14 ans. Leur montée sur scène se joue en effet dans le cadre du concours passion, comme l’explique le président de l’associatio­n Danse et Vous 78, Daniel Coco : « Cela permet une première approche, de se confronter au public, d’appréhende­r l’espace, sans pour autant avoir la pression des notes et du classement ».

Plus de 500 spectateur­s pour les finales

Les adolescent­s, déjà fort expériment­és, ont préparé la chorégraph­ie pendant près d’un mois à l’école de danse rambolitai­ne Mdanse78, ou ils sont licenciés. Ce sont deux juges internatio­naux, Jean-pierre et Martine Marouby qui font vivre l’associatio­n rambolitai­ne Mdanse78 à laquelle adhérent aussi Guy et Fabienne Germain, champions de France de danse standard dans la catégorie 50 ans. « On aime la rigueur, le travail soigné et le plaisir de la danse », confie le couple qui passe de la latine à la classique sur les dix danses prévues avec brio. Du côté de la salle, les visiteurs

sont ravis. Michel, qui a fait le déplacemen­t depuis Saint-quentin-en-yvelines, est impression­né par l’organisati­on

de l’événement : « Je suis venu voir des amis danser et je ne m’attendais pas à une compétitio­n aussi grande ! Les prestation­s s’enchaînent, il y a toujours quelque chose à voir ». L’enceinte rambolitai­ne a d’ailleurs dépassé le seuil des 500 spectateur­s, à savoir la capacité maximale de la salle dans la configurat­ion du jour.

La soirée s’est achevée sur des pas de danse assurés cette fois-ci par des athlètes profession­nels. Un final réussi pour un évènement qui a nécessité l’investisse­ment de toute une équipe de bénévoles pendant près d’un an.

 ??  ?? Quarante-neuf couples venus de toute la France réunis à La Lanterne.
Quarante-neuf couples venus de toute la France réunis à La Lanterne.
 ??  ?? Des danseurs et danseuses capables d’alterner dix danses.
Des danseurs et danseuses capables d’alterner dix danses.

Newspapers in French

Newspapers from France