Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Un salon d’art dédié aux femmes afghanes

-

Le comité Ile-de-france de Mères pour la paix a organisé, le week-end du 18 et 19 novembre, à l’hôtel Mercure, son salon d’art et d’artisanat.

Un événement dédié aux femmes afghanes, que l’associatio­n cherche à aider grâce à la mise en place de programmes médicaux et d’éducation.

Des fonds pour une aide médicale

Dix-sept exposants étaient réunis pour l’occasion. « Ce sont des artistes de la région, confie Françoise Barthélémy, la présidente et organisatr­ice du salon. Ils travaillen­t aussi bien le verre et le plastique que le bois. ».

Entre les sculptures et les tableaux, l’associatio­n a installé un stand afghan, présentant aux visiteurs des vêtements et des bijoux créés par des artisans locaux et ramenés directemen­t par Françoise Barthélémy, qui se rend sur place chaque année.

Les bénéfices récoltés par la vente de ces objets permettent de financer les projets de l’associatio­n : « Notamment une aide médicale au nord de Kaboul. Un médecin et deux sages-femmes se rendent depuis peu dans cinq villages pour prendre soin de la population rurale, souvent oubliée. »

Pour sensibilis­er les visiteurs, l’associatio­n avait affiché dans le hall de nombreuses photos prises en Afghanista­n. Aux portraits faisaient face, de l’autre côté du couloir, des clichés présentant des femmes afghanes en plein travail. Un moyen efficace pour présenter le mode de vie de cette population souvent oubliée par les médias occidentau­x.

 ??  ?? Marc Robert était présent, samedi, pour le vernissage.
Marc Robert était présent, samedi, pour le vernissage.

Newspapers in French

Newspapers from France