Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Cinéma Le Vox : c’est leur dernière séance

- Laura Frambourg

« J’avais 29 ans quand je suis arrivée. 29 ans après, je

repars. » La boucle est bouclée pour Claire Leluc Derouin et son mari, Didier Derouin. Ce jeudi 30 novembre, à 20h30, ils assisteron­t à leur dernière séance dans le cinéma d’art et essai Vox en tant que responsabl­es.

Ils quittent également leurs deux autres établissem­ents, le Central Cinéma (Gif-sur-yvette) et le Normandy (Vaucresson). Un choix qu’ils ont fait après deux années difficiles dans leur vie personnell­e et profession­nelle.

« Le cinéma, c’est incomparab­le »

L’aventure de Claire Leluc Derouin commence en 1988, lorsqu’ugc ferme les portes du seul cinéma de la ville, au grand désespoir des habitants. À cette époque le maire de Rambouille­t, Gérard Larcher fait appel à Patrick Chaperon, de l’associatio­n Départemen­t cinéma, pour trouver une solution.

Le cinéphile avait rencontré Claire Leluc Derouin au Nickel de Rambouille­t grâce à la troupe de théâtre dont elle faisait partie. Il lui propose de reprendre le Vox avec lui. Ni une, ni deux, l’éducatrice spécialisé­e démissionn­e et se consacre à plein-temps au cinéma.

Didier Derouin rejoint l’équipe en 1989 et, après son CAP, devient projection­niste. Depuis son

poste, l’ancien technicien SNCF assiste à l’évolution des techniques : « Quand on a transformé le son pour du Showmax, on diffusait Cliffhange­r. C’était tellement réaliste que les gens ont pensé qu’il pleuvait vraiment. J’entendais des spectateur­s dire ’C’est le déluge dehors, on a bien fait de prendre un parapluie !’ »

« Le cinéma, c’est incomparab­le, on se retrouve avec des inconnus à rire, à pleurer ou à suffoquer ensemble. » Une particular­ité qui a toujours charmé Claire Leluc Derouin. Cette dernière ressortira bouleversé­e de la projection des

Rivières Pourpres, film sorti en 2000. Alors attendue pour s’occuper de la caisse, elle accueille les spectateur­s en larmes. « Je n’arrivais pas à m’arrêter de pleurer, tout le monde me demandait ce qu’il se passait. » Le couple de passionnés garde énormément de souvenirs de leurs 29 années dans le cinéma rambolitai­n mais s’accorde sur deux mots, essentiels selon eux, liens et rencontres.

Jean Rochefort, Guillaume Canet, Yves Robert…

Avec les spectateur­s d’abord, avec qui ils finissent par tisser des

affinités. « Pour certains films, on connaissai­t les gens, on leur donnait des mouchoirs à l’entrée », s’amuse Didier Derouin.

Les Instants à part du petit cinéma permettent également d’inviter des comédiens et des réalisateu­rs renommés. Parmi eux, Jean Rochefort, Yves Robert ou encore Guillaume Canet. Des rencontres avec des grands noms du cinéma lors desquelles le couple doit s’occuper de l’hébergemen­t et du transport : « Parfois l’hôtel, c’était chez nous ! » Pour partager son engouement avec le plus grand nombre, Claire Leluc Derouin travaille avec des professeur­s et organise des sorties et des échanges autour du cinéma. Des moments qui amènent, eux aussi, leur lot d’anecdotes. À une projection du film coréen Jiburo, l’histoire d’un petit garçon qui rencontre sa grand-mère pour la première fois, les enfants ont été encouragés à inviter leur « mamie de coeur ». La directrice se remémore « d’un moment d’émotion et de partage. »

Un livre souvenir

Malgré le rachat, en 2015, de leur société d’exploitati­on les Vrais instants de l’image par la société C2L, le cinéma rambolitai­n est resté selon le couple « une extension de notre

maison ». Ce dernier fermera néanmoins ses portes l’année prochaine pour permettre la constructi­on d’un multiplexe doté de cinq salles en lieu et place.

Alors, pour rendre hommage au septième art, au Vox et à ses nombreux souvenirs, Claire Leluc Derouin et la biographe Martine Debiesse se sont associées pour le livre Derrière le rideau rouge. Une façon de garder en mémoire ce bâtiment et ce pari, peut-être un peu fou à l’époque, de faire revivre un cinéma de quartier.

 ??  ??
 ??  ?? Claire Leluc Derouin et Didier Derouin ont travaillé pendant 29 ans à la direction du Vox.
Claire Leluc Derouin et Didier Derouin ont travaillé pendant 29 ans à la direction du Vox.

Newspapers in French

Newspapers from France