Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Un nouveau supermarch­é à Bel-air ?

- M.V.

Lors du dernier conseil communauta­ire, il a été annoncé que des entreprise­s commercial­es souhaitaie­nt s’implanter sur le parc d’activités Bel-air La Forêt. Selon l’exécutif de

l’interco, « ces demandes sont conformes aux règles d’urbanisme et au dossier de réalisatio­n de la ZAC qui précise que le parc d’activités est destiné à l’accueil d’activités industriel­les, commercial­es, artisanale­s et de services. »

Un nouveau supermarch­é derrière Brayphin?

Afin de répondre à ces besoins, Rambouille­t Territoire­s entend aménager un nouveau secteur commercial sur une partie du parc d’activités déjà desservie par la voirie. Cette zone, d’une superficie de 16 936 m2, se situerait en continuité du centre commercial Brayphin.

Pour l’élu d’opposition David Jutier (EELV), cette délibérati­on qui visait à fixer le prix de cession des parcelles, est un non-sens total.

« Le centre Carrefour vient de s’agrandir avec trois nouvelles enseignes, nous avons également le centre commercial Leclerc, la zone de la Giroderie ainsi que les commerces du centre-ville qu’il faudrait penser à préserver. Les personnes qui viennent s’installer à Rambouille­t recherchen­t avant tout une qualité de vie. Ils y vivent pour son cachet et son caractère. Ils ne veulent pas retrouver l’esprit de Coignières. En plus, ces zones proposent les mêmes enseignes que celles de Plaisir, ou Parly 2, ce qui ne présente pas beaucoup d’intérêt pour le territoire. »

David Jutier déplore « le double discours » du maire de Rambouille­t et président de

l’interco, Marc Robert. « D’un côté, il dit vouloir préserver le caractère rural du territoire et la vigueur du centre-ville. De l’autre, il favorise l’implantati­on de zones commercial­es qui font beaucoup de mal aux commerçant­s du centre mais également à tous les commerces des villages alentour : Orphin, Sonchamp, Gazeran, Poigny, Hermeray…. »

« Une zone mal pensée et surdimensi­onnées »

Et d’ajouter : « À l’origine, cette zone d’activités du Bel-air devait s’axer sur le développem­ent industriel et artisanal pour permettre la création d’emplois. Au final, la zone a été mal pensée et a été surdimensi­onnée. On n’arrive pas à la commercial­iser alors on fait appel aux grandes surfaces. Il ne faut pas se leurrer, ces magasins ne créent pas d’emplois, ils les déplacent. Les élus de l’exécutif de Rambouille­t Territoire­s fonctionne­nt avec des schémas des années 70 et 80. Plus on développe le commerce, plus il y a de l’emploi. Et tout se fait en périphérie. Les gens doivent prendre leur voiture pour venir consommer. Mais

ce modèle a déjà démontré ses limites… »

Plutôt que de continuer à s’orienter dans cette voie, David Jutier voudrait que les élus

planchent sur un « vrai projet » de territoire : « En faisant en sorte que des services comme la santé, La Poste ou encore la mobilité, soient accessible­s à tous les habitants de l’interco. Quand je pense que 650 000 euros ont été dépensés pour l’achat de quelques véhicules électrique­s et des bornes, ça me dépasse… Il y a quand même une autre vision à avoir. »

La délibérati­on sur la fixation du prix de cession des parcelles a été adoptée par les élus communauta­ires. « Mais je ne laisserai pas passer un nouveau projet de ce genre. Nous allons mobiliser les habitants afin de les sensibilis­er et lutter contre. »

 ??  ?? Des entreprise­s commercial­es souhaitent s’implanter sur la zone d’activités de Bel-air La Forêt, derrière le centre commercial Brayphin.
Des entreprise­s commercial­es souhaitent s’implanter sur la zone d’activités de Bel-air La Forêt, derrière le centre commercial Brayphin.

Newspapers in French

Newspapers from France