Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

GÉNÉTHON, LE BRAS ARMÉ DE L’AFM

- M.S.

Nom de code : Généthon. Créé en 1990, il va rapidement devenir le bras armé de l’afm-téléthon. Dirigé aujourd’hui par Frédéric Revah, ce laboratoir­e de recherche et de développem­ent regroupe 160 experts, des chercheurs ainsi que des technicien­s. Son budget de 35M € (2016) est financé à 60 % par L’AFM. Les 40 % restant sont les subvention­s.

Généthon a permis en 1992 de dessiner la première carte du génome humain puis d’identifier les gènes responsabl­es des maladies rares. À partir de 1997-1998, Généthon est passé à la thérapeuti­que avec des essais cliniques et la production de médicament­s.

« Nous avons intensifié aujourd’hui la recherche et le développem­ent scientifiq­ue. Pas moins de sept produits sont en cours d’essai thérapeuti­que », explique Frédéric Revah.

La myopathie de Duchenne

Le laboratoir­e a réalisé une prouesse scientifiq­ue dans la myopathie de Duchenne. Des chercheurs de Généthon et de l’inserm ont réussi à restaurer la force musculaire de chiens naturellem­ent atteints de la maladie grâce à une technique très innovante de thérapie génique.

Le concept de thérapie génique consiste à réparer ou modifier le patrimoine génétique pour traiter une pathologie. L’altération d’un gène peut provenir pendant l’embryogenè­se ou être liée à l’hérédité. « C’est comme la page d’un livre qui serait déchirée ou à modifier après un erratum. Quand on voit une erreur sur une cellule, on apporte une version normale de L’ADN sur la cellule », explique le directeur qui poursuit : « Il faut savoir que 80 à 85 % des maladies rares sont génétiques. » L’introducti­on d’un morceau D’ADN se fait par un transporte­ur qui est un virus. « Nous avons ainsi introduit chez un chien atteint de la myopathie de Duchenne une version raccourcie du gène de la dystrophin­e qui va bloquer l’évolution de la maladie », ajoute Frédéric Revah. Une première scientifiq­ue et technologi­que ! Généthon a reçu le prix Galien (2012) qui récompense, chaque année, des innovation­s thérapeuti­ques récentes mises à la dispositio­n du public. Il a été le lauréat du concours médical de l’innovation.

 ??  ?? Frédéric Revah, directeur général du Téléthon.
Frédéric Revah, directeur général du Téléthon.

Newspapers in French

Newspapers from France