Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Danièle et Patrice Larcher : un couple jamais à bout de souffle !

- Laetitia de Baudus

Danièle et Patrice Larcher, respective­ment âgés de 75 et 81 ans, courent ensemble des marathons.

Lorsque Danièle et Patrice Larcher, Essartois depuis 1972, évoquent leur passion commune pour la course à pied et les marathons ils commencent par parler de l’associatio­n Kourozessa­rts au sein de laquelle ils évoluent depuis sa création en 2011.

Les quatre mots qui composent la devise de ce club qu’ils affectionn­ent tant « courir pour le plaisir » résument parfaiteme­nt la sensation recherchée à chacune de leurs foulées.

« Kourozessa­rts compte à ce jour une quarantain­e de membres de tous les âges et de tous les niveaux sportifs. C’est cette diversité qui fait sa force ! » explique Danièle. Le couple, qui a fêté ses noces de merisier (53 ans de mariage) au mois de juin, a commencé à courir dans les années 80. Les 20 kms de Paris a été la première course officielle à laquelle ils ont participé en 1990 avant de faire leur premier marathon à Berlin. « Le marathon est une expérience à part qui demande une certaine discipline et plusieurs mois de préparatio­n. Mais c’est aussi une expérience unique qui procure des sensations inouïes. Le bonheur de franchir la ligne d’arrivée n’est comparable à aucun autre ! » confient-ils avec enthousias­me.

Conjuguer voyage et course

Danièle et Patrice adorent également voyager et ont décidé de conjuguer leurs deux passions. Ainsi, une fois par an, ils partent découvrir le monde à travers une course. Ils ont pris le départ de marathons mythiques: New York, Chicago ou Washington. Mais leur soif de pérégrinat­ions ne s’arrête pas là et ces deux infatigabl­es globetrott­ers ont fait de nombreux séjours mi-sportifs miculturel­s dans des pays comme la Chine, l’ouzbékista­n, la Turquie ou encore Cuba. « Les matinées étaient consacrées à la course et les après-midi au tourisme. Nous avons des souvenirs formidable­s des pays que nous avons traversés. Nous sommes riches des rencontres que nous avons faites. Courir est une

ouverture sur tellement de choses ! » s’exclame Patrice. Son épouse conclut en mettant en avant les avantages et les bienfaits sur la santé

de cette discipline : « C’est un sport peu onéreux à la portée de tous. Courir maintient en forme. Ça fait du bien au corps et à l’esprit. C’est mieux qu’un médicament ! »

Les performanc­es et l’énergie communicat­ive de Danièle et Patrice Larcher, respective­ment âgés de 75 et 81 ans, suscitent l’admiration de tous ceux qui croisent leur route.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France