Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Vers un mariage de communes ?

Saint-germain-en-laye, Fourqueux, Mareil-marly et L’etang-la-ville vont-elles fusionner pour faire des économies ? Si rien n’est encore fait, elles lancent une étude pour connaître les avantages qu’elles auraient à tirer d’une telle démarche.

-

Saint-germain-en-laye, Fourqueux, Mareil-marly et L’etangla-ville auront-elles bientôt un conseil municipal commun avec, à sa tête, un « supermaire » ? C’est l’hypothèse posée aujourd’hui sur le bureau des édiles de ces quatre communes qui ont entamé une réflexion quant à l’opportunit­é de se lancer dans la fusion de leurs villes. Dans les semaines qui viennent, chacun des conseils municipaux verra passer une délibérati­on visant à apporter sa contributi­on au financemen­t d’une étude devant permettre d’aborder toutes les conséquenc­es d’une telle procédure. Ce tour de table débutera à Mareil-marly le 11 décembre et se terminera à Saint-germainen-laye le 21 décembre. Nul doute que le sujet donnera lieu à de nombreuses discussion­s dans chacun des conseils municipaux.

« Continuer à faire des économies »

« Je crois qu’il est de notre responsabi­lité de faire l’étude, indique le maire de Saint-germain-en-laye, Arnaud Péricard. Après, nous en tirerons les conclusion­s qui s’imposent. Car il y a une réalité qui est que nous devons continuer à faire des économies. Nous devons dégager des

Comme nous le confirment Jean-yves Bouhourd, maire de L’etang-la-ville, Daniel Level, maire de Fourqueux et Brigitte Morvant, maire de Mareilmarl­y, l’idée première de cette démarche serait donc bel et bien de résoudre le problème du maintien du niveau de services publics dont profitent actuelleme­nt les habitants face aux difficulté­s budgétaire­s auxquelles sont confrontée­s toutes les communes. « Pour garder à notre population le même niveau de prestation­s, explique Daniel Level, le maire de Fourqueux. C’est une piste à envisager pour être plus forts et s’en sortir. »

« Il existe déjà entre les quatre communes une communauté de vie, précise Brigitte Morvant, maire de Mareilmarl­y. Il y a plein de choses à mutualiser au niveau des services à la population. Il y a des charges de plus en plus lourdes. Ça devient intenable pour les petites villes de moins de 5 000 habitants de suivre et de répondre aux demandes des habitants. Donc l’échelon de la commune nouvelle me parait une piste intéressan­te. »

L’idée du regroupeme­nt semble aussi motivée par le souhait de peser face aux enjeux futurs qui se dessinent notamment avec le projet de la métropole du Grand Paris. Si son périmètre venait à s’étendre à la Grand Couronne, il s’agirait alors pour ces communes d’être les maires interrogés se veulent rassurants en insistant bien sur le fait que « rien » ne serait encore décidé et que, si cela devait se faire, chaque commune conservera­it sa dénominati­on actuelle

« J’attends tout de cette étude, indique Jean-yves Bouhourd, le maire de L’etang-laville. Je veux mesurer les conséquenc­es qu’aurait ce rapprochem­ent sur tous les plans. Ensuite, nous déciderons. Je veux vraiment voir s’il y a un intérêt pour les habitants de ma commune. »

Si l’étude, dont les résultats pourraient être connus avant l’été prochain, satisfait tout le monde et montre tout l’intérêt qu’il y aurait à ce que ces quatre villes se regroupent, les choses pourraient aller très vite et la commune nouvelle pourrait voir le jour dès le 1er janvier 2019.

Des maires délégués

Dans cette hypothèse, son conseil municipal serait composé de l’ensemble des membres des conseils municipaux des villes se mariant. Ces dernières deviendrai­ent alors des « communes déléguées » dont les anciens maires seraient, de droit, les « maires délégués ». Dans chacune des villes serait instaurée une mairie annexe.

Cette compositio­n serait effective jusqu’aux prochaines élections municipale­s prévues pour 2020 au cours desquelles, les électeurs de Saint-germainen-laye, Fourqueux, Mareil-marly et L’etang-la-ville auraient à voter pour les mêmes candidats. C’est alors le nouveau conseil municipal, issu de cette élection, qui sera amené à élire le maire de la commune nouvelle ainsi que les maires délégués.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France