Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Quelle délinquanc­e en ville ?

Suspect avéré ou d’un fait grave, il faut appeler le 17, pas le commissari­at. L’appel arrive à la plateforme de Viroflay qui diligente ensuite la patrouille la plus proche de l’événement. Bien sûr les priorités sont définies en fonction du risque. »

-

Après la concertati­on locale en zone gendarmeri­e (lire notre édition du 6 décembre) dans le cadre de la mise en place de la police de sécurité du quotidien (PSQ), une réunion a eu lieu en sous-préfecture, mardi dernier, en zone police. L’objectif : faire remonter les attentes des forces de l’ordre et des acteurs de la sécurité dans les agglomérat­ions du Sud-yvelines. Le sous-préfet Michel Heuzé a animé cette réunion avec Dominique Lasserre Cussigh, commissair­e divisionna­ire d’élancourt, la commissair­e Berthelot et Frédéric Culoma, commandant fonctionne­l de Rambouille­t. Étaient invités à cette réunion les responsabl­es des transports, les commerçant­s, les gardiens d’immeubles…

Les participan­ts ont évoqué les différents sujets qui leur empoisonne­nt la vie : cambriolag­es, destructio­n des biens, occupation des halls d’immeubles, trafics en tout genre, rixes parfois très violentes… Ils se sont dits satisfaits de la bonne collaborat­ion entre la police et les acteurs de la vie publique notamment à travers les conseils locaux de prévention de la délinquanc­e.

En revanche, le ressenti de la population est plutôt négatif : « Quand on appelle la police, on n’est jamais sûr qu’elle vienne… ». D’autres en revanche ont peur d’appeler le 17 par peur des représaill­es. Dominique Lasserre Cussigh explique : « Quand vous êtes témoins d’un comporteme­nt

Le commandant de Rambouille­t ajoute : « Nous préférons orienter les équipages plutôt qu’ils tournent nez au vent. »

Certains participan­ts ont ensuite regretté qu’il n’y ait pas de retour des dépôts de plainte.

Autre source de tensions : « Les trafics et occupation des halls d’immeubles durent depuis des années. » Pour ces faits récurrents, les policiers ont expliqué qu’il est tout à fait possible d’écrire au commissari­at en donnant le plus de renseignem­ents possible (lieu et heures des réunions, nombre de personnes concernées, noms s’ils sont connus). Les forces de l’ordre pourront alors effectuer une enquête discrète.

Sur la lenteur ressentie des enquêtes, le sous-préfet a expliqué « qu’il fallait du temps

de chaque mois soit aux dates suivantes (9 décembre 2017, 13 janvier 2018, 10 février 2018, 10 mars 2018, 14 avril 2018, 12 mai 2018, 9 juin 2018) dans la cour de L’IME Le Castel (8, rue de l’église, 78 125 Gazeran) entre 14h et 16h30 pour réceptionn­er vos dons de brocante, de jouets et de linge de maison. Toute propositio­n d’aide pour la préparatio­n de la kermesse est bienvenue.

Les Amis du Ciné-club organisent la projection du fil argentin Histoire officielle, samedi 9 décembre, à 20h30, à La Lanterne.

Le centre équestre poneyclub de Groussay propose des stages de Noël pour les enfants mais aussi pour les adultes à cheval. Renseignem­ents au 06 80 01 14 76.

Le CCAS propose aux retraités de 60 ans au moins un goûter dansant, mercredi 10 janvier à 14h, salle Patenôtre. Les inscriptio­ns se font dès à présent auprès du CCAS. Les inscriptio­ns sont prises à la MAAS-CCAS : 12, rue Gautherin 78120 Rambouille­t jusqu’au mercredi 13 décembre 2017 de 9 à 11 h et de 14 à 16 h. Téléphone : 01 34 83 84 18.

Le pôle culturel la Lanterne présentera, entre avril et mai 2018, une importante exposition rétrospect­ive sur le muguet et la fête du Muguet. Dans ce cadre, les responsabl­es sont à la recherche de tous documents, témoignage­s, objets, et toilettes de toutes les époques en lien avec la fête du Muguet. L’exposition sera couplée avec une journée de rencontres et donnera lieu à une publicatio­n et à un catalogue.

Contact par mail auprès de pole.lalanterne@rambouille­t. fr et au 01 75 03 44 01 ou 28 ou 29.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France