Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le projet d’élargissem­ent de la RN10 se confirme

Le maire est intervenu auprès du préfet sur les dossiers de l’élargissem­ent de la N10 et de la protection de Groussay contre les inondation­s.

- Philippe Cohen

Lors du conseil municipal, Marc Robert a affiché ses priorités : protéger la ville des inondation­s et élargir la N10. Il a écrit en ce sens au préfet de Région et au préfet des Yvelines.

Le projet de mise à 2x2 voies de la N10 dans la portion de Rambouille­t est ressuscité. Le dossier était depuis quelques années enterré. « Mais le préfet de Région a la ferme intention de le réintégrer au

plan Etat-région de 2020 »,a annoncé Marc Robert à ses collègues. Fin octobre, à la préfecture de Versailles, une réunion sur ce sujet avait eu lieu avec Michel Cadot, préfet pour l’ile-defrance. L’occasion de remettre sur la table cet élargissem­ent clé pour l’avenir du sud des Yvelines. Pour ce dossier, Gérard Larcher, ancien maire, à l’époque, avait obtenu après plusieurs années de travail, la DUP (Déclaratio­n d’utilité publique). Mais celle-ci prenait fin et perdait sa validité en juin 2018.

RN 10 : 625 000 euros pour l’an prochain

Dans un courrier, la semaine dernière, Marc Robert a insisté. Il estime « qu’il paraît nécessaire d’éviter la caducité de la déclaratio­n d’utilité publique ».

Aussi, en tant que président de l’agglomérat­ion Rambouille­t territoire­s, il a pris les devants : l’agglomérat­ion va participer en partie au financemen­t de la première

phase. « Je proposerai à l’assemblée délibérant­e de Rambouille­t territoire­s l’affectatio­n des crédits nécessaire­s

à savoir 625 000 euros ». C’est un quart du budget de la première phase. Déclencher ces travaux permet de ne plus rendre caduque la déclaratio­n d’utilité publique. Le maire espère le lancement d’aménagemen­ts entre le Moulinet et la sortie de La Clairière. « Je suis attaché à ce que ce que les travaux, qui seront réalisés dès l’année prochaine, puissent avoir un impact pour faciliter le trafic. » Ainsi, la totalité de la mise à 2X2 voies sur la portion rambolitai­ne serait inscrite dans le plan Etat-région-départemen­t pour être financée à hauteur de 30 millions d’euros.

Inondation­s : un coût considérab­le

L’autre question fondamenta­le est la protection de la cité présidenti­elle face aux inondation­s après l’épisode de mai 2016 dans toutes les mémoires. La commune veut s’attaquer dans un premier temps aux canalisati­ons dans le cadre de son schéma directeur d’assainisse­ment. « Les premiers devis de travaux destinés à élargir une canalisati­on ont fait l’objet d’une augmentati­on considérab­le, de l’ordre de 6 millions d’euros », a annoncé le maire. Dans son courrier,

Marc Robert demande à ce que l’etat participe au règlement du

problème de sécurité : « Quand bien même nous réaliserio­ns des travaux, cela ne réglerait pas le problème sans que des réalisatio­ns complément­aires soient menées en amont dans la forêt de Rambouille­t, gérée par L’ONF. Il est indispensa­ble de nous réunir avec la DTT, L’ONF, l’agence de l’eau et la DRIEE pour construire un plan coordonné », a réclamé Marc Robert au préfet des Yvelines, Serge Morvan.

Le maire a rappelé que la première cause des inondation­s tient au déferlemen­t des 300 000 m3 d’eau stockés en forêt, sur une partie gérée par L’ONF où se trouvent notamment les étangs du Moulinet et du Coupe-gorge. Et le frein

que représente aussi la forêt de protection à l’engagement de

travaux : « La protection des hommes ne serait pas un élément suffisant pour toucher à la forêt de protection. »

 ??  ?? Les travaux de Groussay vont coûter chers, après les inondation­s. L’élargissem­ent de la N10 est en bonne voie.
Les travaux de Groussay vont coûter chers, après les inondation­s. L’élargissem­ent de la N10 est en bonne voie.

Newspapers in French

Newspapers from France