Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Insolite : Star Wars en tricot

- M.V.

Le petit village de Galluis s’était démarqué l’an dernier en se plongeant dans une aventure de street art quelque peu original. Au printemps, les habitants avaient découvert leur coeur de village chatoyant, tout de tricot vétu, qu’il s’agisse des arbres ou du mobilier urbain. Un beau et étonnant résultat qui a permis de prouver que le tricot n’était pas une activité d’un autre âge

réservée aux seniors.

« Pour ce projet, nous étions un groupe d’une trentaine de personnes. On se voyait régulièrem­ent, l’ambiance était top. C’était vraiment une belle aventure ! Lorsque ça s’est achevée le 1er avril dernier, nous étions heureux du résultat mais très vite nous nous sommes sentis en cruel manque… », explique Laetitia Larive, à l’origine du projet de tricot urbain. Suprendre, encore et toujours

Alors un projet d’encore plus grande envergure a germé dans sa tête. « Mais comme il nécessitai­t trop de préparatio­n pour être commencé rapidement, nous nous sommes lancés dans une initiative à plus court terme pour patienter. » Avec le souhait de surprendre, encore et toujours.

Ce qui sera le cas car depuis cinq mois, la fine équipe agite ses aiguilles et ses crochets pour suivre… l’actualité galactique avec la sortie du 8e épisode de Star Wars !

« Si l’idée du tricot urbain était déjà connue suite à l’événement de l’an dernier, en revanche le thème est étonnant ! On voulait aller là où on ne nous attendait pas », poursuit Laetitia. Et les membres du groupe en premier lieu. « Quand je leur ai annoncé le thème, on s’est aperçu que deux tiers d’entre nous n’avait jamais vu un film et moi la première ! Mais depuis, on est incollable… On espère faire plaisir tout en s’étant fait plaisir »

Si vous ne connaissie­z pas porg, le nouvel animal mignon du dernier opus des Derniers jedi (NDLR : qui sort aujourd’hui en salle), Laetitia et ses amies l’ont étudié sous toutes ses formes, malgré le peu d’images dans la bande-annonce, pour le réaliser en tricot ou crochet.

De nombreuses autres oeuvres, réalisées aussi grâce à la participat­ion de l’école communale, dont certaines vraiment très grandes, seront à découvrir ce samedi 16 décembre, à partir de 15h, dans la cour de la mairie. L’inaugurati­on se fera dans le cadre des festivités de Noël mises en place par la commission événementi­el (lire encadré).

« Elles resteront visibles au public jusqu’à fin janvier puis en février, une vente sera organisée », conclut Laetitia Larive qui devrait refaire parler de Galluis prochainem­ent avec son nouveau projet d’envergure, au printemps.

 ??  ?? Une vente sera organisée en février.
Une vente sera organisée en février.
 ??  ?? L’équipe de tricot de Galluis s’est reconstitu­ée pour se faire plaisir et amuser le public.
L’équipe de tricot de Galluis s’est reconstitu­ée pour se faire plaisir et amuser le public.
 ??  ?? Des vaisseaux spatiaux en tricot.
Des vaisseaux spatiaux en tricot.

Newspapers in French

Newspapers from France