Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

En Marche ! a raté de peu son pari

À l’issue du second tour des élections municipale­s anticipées, c’est la liste Lila emmenée par Dominique Bavoil qui s’impose d’une très courte tête.

- Florence Chevalier

22 voix seulement ont séparé dimanche soir Dominique Bavoil (liste Lila) et Dominique Dufrasnes candidat de La République en marche au second tour des élections municipale­s partielles à Saint-rémy-lès-chevreuse.

C’est finalement, Dominique Bavoil, l’ancien adjoint à l’urbanisme de Guy Sautière, qui l’emporte avec 34,44 % des suffrages soit 1004 voix. Le candidat d’en Marche obtient 982 voix soit 33,69 % des suffrages. A 75 voix du premier avec 31,81 %, Jean-louis Binick avec Saint-rémy Toujours (929 voix) ferme ce scrutin très serré.

« Un maire rassembleu­r »

Entre les deux tours, la maire, Agathe Plancqueel-becker (12 %) s’était retirée et avait appelé à voter en faveur de La République en marche. Cela n’a pas suffi pour que le parti du président Emmanuel Macron remporte sa première mairie en Ile-de-france.

Malgré un petit regain, moins d’un électeur sur deux (48,56 %) est allé voter dimanche dernier.

L’élection du nouveau maire aura lieu vendredi. Le groupe de Dominique Bavoil sera majoritair­e avec 20 conseiller­s. Le groupe de La République en marche aura, lui, 5 élus tandis que la liste de Jean-louis Binick en aura 4.

« Je veux être un maire rassembleu­r, celui de tous les Saint-rémois. Car j’ai bien conscience qu’il y a très peu d’écart entre les trois listes », confiait, à peine élu, Dominique Bavoil. « Très heureux d’être

élu », l’ancien adjoint a pris sa revanche sur sa défaite de 2014, face à Agathe Becker. « Je portais le projet Coeur de ville et à ce moment-là je travaillai­s beaucoup. Je n’avais pas assez écouté et j’ai donné une image austère. On apprend de ses erreurs », a-t-il avoué. Le futur maire n’exclut pas

de confier à des membres des listes adverses des responsabi­lités au sein du prochain conseil

municipal. « Ce sera une décision collective, nous devons en parler avec mes colistiers. Mais il n’y a pas de raison de ne pas impliquer les deux autres groupes. Notamment

Saint-rémy Toujours avec qui nous avons toujours discuté. »

Dimanche soir, Jean-louis Binick avait un peu de mal à cacher son dépit : « C’est un peu décevant d’arriver troisième ». Avant de se ressaisir et d’annoncer : « Nous avons une vraie équipe et le combat continue. En route pour

2020 ! Un petit tour dans l’opposition ».

Dominique Dufrasnes, tête de liste de Saint-rémy en marche, avait lui aussi le regard

tourné vers 2020. « Notre liste sera reconduite. Nous allons continuer à travailler sur les projets. C’est une aventure qui commence », a-t-il commenté.

En attendant, Dominique Dufrasnes s’engage à porter une « opposition constructi­ve, car c’est L’ADN d’en Marche ».

 ??  ??
 ??  ?? Après l’annonce officielle des résultats, l’équipe de Dominique Bavoil peut laisser éclater sa joie.
Après l’annonce officielle des résultats, l’équipe de Dominique Bavoil peut laisser éclater sa joie.
 ??  ?? Vendredi, Agathe Plancqueel-becker laissera son écharpe de maire à Dominique Bavoil.
Vendredi, Agathe Plancqueel-becker laissera son écharpe de maire à Dominique Bavoil.

Newspapers in French

Newspapers from France