Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La coopérativ­e fait découvrir ses créateurs

- François Berland

Samedi, le pôle création de La Forge a ouvert ses portes au grand public pour la première édition des « Samedis de la création ». Le but est de permettre aux entreprene­urs gravitant autour de la coopérativ­e d’activités de montrer leurs travaux et de les mettre en valeur aux yeux de futurs acheteurs ou partenaire­s. Prise de risques

De la couture au stylisme, en passant par les accessoire­s ou l’art, les entreprene­urs ont proposé leurs savoir-faire artisanaux et créatifs. « C’est une première de s’adresser à des clients potentiels. C’est un test, une idée de métamorpho­ser un lieu et de montrer qu’il y a des entreprene­urs », explique Bérangère Eldin, qui vient en appui à la dynamique du pôle création de La Forge. Mariamme Camara, qui fréquente les locaux depuis le mois de mars dernier, voit en cette ouverture « une visibilité pour tester sur le public ce que j’ai à proposer. Montrer ce que je sais faire et ce que j’ai envie de proposer ».

La jeune entreprene­use est porteuse d’un projet précis et la fréquentat­ion de la Forge est un véritable bénéfice pour parvenir à réaliser ses desseins profession­nels. Spécialist­e de la couture, Mariamme recherche un local où elle pourrait regrouper plusieurs activités liées à la création manuelle. Pour y parvenir, elle a créé son associatio­n Les fils de fleurs pour exister. « On prend des risques, c’est motivant. Si je n’essaie pas, j’aurai des regrets », admet la couturière. À travers cette associatio­n, la jeune femme souhaite donner des cours et dispenser des ateliers autour de la création de vêtements, de la broderie, du tricot, en conseillan­t ses stagiaires. En 2015, Mariamme a déposé la marque Fleur 2wax avec laquelle elle réalise des petits objets pratiques comme des sacoches ou des doudous. Entreprena­nte, cette Trappiste enchante les tissus avec les couleurs qu’elle aime porter.

 ??  ?? Bérengère Eldin (à g.) accompagne Mariamme Camara (à dr.) au quotidien dans son projet profession­nel.
Bérengère Eldin (à g.) accompagne Mariamme Camara (à dr.) au quotidien dans son projet profession­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France