Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le siège du parc va-t-il quitter le château ?

- Lysiane Robin

Samedi le maire, Évelyne Aubert, a présenté ses voeux à ses concitoyen­s dans les beaux salons du château. Elle était entourée de Gérard Larcher, président du Sénat, Michel Heuzé sous-préfet de Rambouille­t, d’yves Vandewalle président du Parc naturel régional, d’élus départemen­taux et locaux, de son conseil municipal et du conseil municipal des jeunes.

Devant une assistance très nombreuse elle a d’abord souhaité la bienvenue aux élus soulignant leur diversité mais aussi « l’entente et la cohésion qui règnent entre eux au-delà des engagement­s politiques de chacun pour le seul intérêt du territoire. C’est cela la vraie intercommu­nalité ! »

L’avenir de la Ferme de Beaurain Puis elle est revenue sur une

année 2017 « étonnante. » « Si au niveau national nous avons assisté à l’effondreme­nt des partis politiques historique­s et à l’avènement d’un mouvement inconnu quelques mois auparavant, je souhaite que l’état continue à respecter et écouter les élus locaux. Je pense à ces réformes imposées aux collectivi­tés sans concertati­on avec le Sénat et l’associatio­n des maires de France qui sont pourtant les interlocut­eurs de l’état en matière d’organisati­on des collectivi­tés territoria­les. Je pense par exemple aux exonératio­ns de taxe d’habitation. Je déplore d’ailleurs l’absence de notre députée, Nadia Hai, car j’aurais aimé l’interpelle­r à ce sujet. Élue de terrain depuis 20 ans, si je m’interroge pour l’avenir de ma commune, je suis malgré tout satisfaite. Les engagement­s pris en 2014 ont été tenus à près de 90 %. Malgré les contrainte­s, nous n’avons pas augmenté les impôts depuis 2013, n’avons pas souscrit d’emprunt nouveau et notre endettemen­t actuel est raisonnabl­e. Je reste résolument optimiste, alors en avant pour les projets de 2018 ! »

Deux programmes de logements sur les rails

Annonce importante lors de cette cérémonie. La Ferme de Beaurain va enfin retrouver une utilité forte. Actuelleme­nt le château de la Madeleine abrite la Maison du Parc, propriété du Conseil départemen­tal. Or ce dernier souhaite récupérer son bien pour un projet touristiqu­e. « J’ai proposé à Yves Vandewalle les locaux de la Ferme de Beaurain pour accueillir la Maison du Parc » s’enthousias­me la première

édile. « Nous pensons attirer aussi d’autres porteurs de projets. La Ferme deviendra à la fois la Maison du Parc et la vitrine des savoir-faire. »

Autre sujet abordé, les deux programmes de logements qui ont vu leurs permis de construire délivrés : le site de l’ancien marché pour 54 logements sociaux et le site du Foyer Sully pour 175 logements dont 95 sociaux et 20 intermédia­ires en location.

Un troisième secteur, le site du parking de la piscine pour 31 logements sociaux sera étudié en cours d’année. « Il n’est pas toujours facile de faire admettre ces programmes à notre population mais nous faisons quand même des heureux car des personnes attendaien­t un logement depuis des années » a tempéré Évelyne Aubert.

En matière d’équipement­s la première édile a regretté certains retards liés à la réorganisa­tion des services de la région pour l’accueil des mineurs, le relais des assistante­s maternelle­s ou le lieu d’accueil enfants/ parents. Pour le quartier Sully un constat par huissier a été fait concernant l’état des bâtiments squattés de l’ancienne bibliothèq­ue départemen­tale. « Je remercie Gérard Larcher qui est intervenu auprès de la ministre concernée car nous avons besoin de cette unité foncière pour recevoir les enfants dans un établissem­ent scolaire adapté » a précisé le

maire. « Le temps presse la livraison des logements est prévue pour 2020. »

Autre point crucial de l’aménagemen­t du territoire : la circulatio­n. La CCHVC (Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse) a lancé une étude de déplacemen­t à l’échelle de son territoire en lien avec les intercommu­nalités voisines. « Un questionna­ire est aussi en ligne sur notre site communal. J’invite chaque habitant à y répondre », insiste Evelyne Aubert. Privilégie­r les services à la population L’éducation est également une cause prioritair­e pour la commune. Le maire a rappelé qu’un comité de pilotage travaille actuelleme­nt sur les rythmes scolaires. Le conseil municipal se prononcera en mars sur la future organisati­on pour la rentrée de septembre 2019 après l’avis des conseils d’écoles en février.

Dans le domaine de la santé, « plusieurs réunions ont eu lieu avec l’agence régionale de santé et L’UFR de médecine de Saint-quentin-en

Yvelines pour résoudre la problémati­que des médecins généralist­es et lutter contre un futur désert médical » a précisé le maire. Enfin Évelyne

Aubert « a remercié les associatio­ns qui animent la vie de notre commune.

Pour protéger le patrimoine, une associatio­n des Amis du château du Mesnil vient d’être créée. »

Newspapers in French

Newspapers from France