Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Anne-charlotte Westeel

« Je suis fière de représente­r la communauté couture »

- VOUS L’AVEZ CHOISIE. Propos recueillis par Nicolas Giorgi

Ils étaient 32 candidats en lice dont 20 pour Les Nouvelles de Versailles-rambouille­t. Des associatif­s, des sportifs, des bénévoles… qui avaient brillé en 2017 de la plus belle des manières. Pendant quatre semaines, vous avez eu la parole. Sur notre site https ://actu.fr/78actu et par papier, vous avez été près de 4 600 à voter pour élire l’yvelinois(e) de l’année. Après un scrutin serré, c’est finalement Anne-charlotte Westeel, couturière originaire de Maurepas, qui l’a emporté.

Que vous inspire ce titre d’yvelinoise de l’année ?

Je suis contente mais surtout très fière de représente­r la communauté couture, que je défends ardemment depuis que j’ai participé à la saison 3 de Cousu main sur M6.

Je voulais prouver aux gens que la couture a toute sa place malgré l’arrêt de l’émission (il n’y aura pas de saison 4, N.D.L.R.),

« La couture, c’est l’infini des possibles »

Avez-vous fait jouer vos réseaux pour l’emporter ?

Sur ma page Facebook Le

bazar d’anne-charlotte, j’ai vraiment mobilisé les gens, en partageant le lien internet du concours.

Il y a un côté symbolique qui me tenait vraiment à coeur. Je pense que s’il y avait eu de l’argent à gagner, je n’aurais pas mobilisé les gens comme je l’ai fait.

Depuis combien de temps vous cousez ?

Ma mère m’a offert ma première machine à coudre pour mes 30 ans. Cela fait donc quatre ans que je couds.

C’est une passion qui m’est vraiment venue sur le tard, mais qui n’est certaineme­nt pas tombée du ciel. Je faisais déjà plein de choses avant : de la broderie au point de croix, du tricot, de la couture, je peignais aussi mes meubles… J’ai toujours été très bricoleuse !

Est-ce votre activité principale ?

On ne vit pas de la couture. Ce qui m’intéresse, c’est surtout d’entrer en relation avec les gens et d’aller à leur rencontre.

La couture, c’est du loisir, mais il y a aussi une question de nécessité et de besoin. C’est une passion, mais qui a en même temps une vraie utilité.

Pourquoi avoir accepté de participer à l’émission Cousu main ?

J’ai vraiment abordé cette émission comme un challenge. J’avais besoin de pimenter mon quotidien. Je n’en attendais rien de plus.

Je fonctionne beaucoup à l’envie.

Revoyez-vous les autres candidats ?

Oui bien sûr ! Nous sommes très très proches. Malgré nos univers différents, notre force c’était notre état d’esprit. C’està-dire que nous n’attendions pas de l’émission qu’elle change nos vies.

Vous reconnaît-on dans la rue ?

C’est très drôle, je peux aller à Mondial Tissus et passer complèteme­nt inaperçue, alors qu’on me reconnaît dans des endroits beaucoup plus inattendus, comme la pharmacie ou la bibliothèq­ue. C’est très variable.

Votre blog mode, Le bazar d’anne-charlotte, présente vos dernières créations ?

Je blogue pour donner mon avis, en y ajoutant une touche d’humour personnell­e. L’idée est vraiment de présenter ce que je fais.

J’attache également une grande importance à la qualité d’écriture des billets que je poste.

Les soldes commencent aujourd’hui. Avez-vous prévu de les faire ?

La couture, c’est avoir un vêtement à la mode et surtout sur-mesure. C’est l’infinité des possibilit­és en étant chez soi. Je fais donc les soldes de chez moi en quelque sorte ! Je n’ai pas besoin de me déplacer et en plus c’est du sur-mesure. Si j’ai envie d’un manteau jaune ou vert, je peux m’en faire un. Dans les magasins je me sens un peu comme dans un carcan, et en plus c’est vraiment très cher.

Quel trait de caractère souligne-t-on généraleme­nt lorsqu’on parle de vous ?

On me dit que je suis rigolote, dynamique, accessible. Mais surtout authentiqu­e. C’est super-important pour moi. Les gens aiment bien aussi mon côté fofolle ! Je ne surjoue pas ; je suis vraiment comme ça. Un peu de légèreté parfois, ça fait du bien.

 ?? ©Emma Laupa/m6 ?? Anne-charlotte Westeel, 34 ans, a défié d’autres couturiers amateurs lors de Cousu main saison 3, une émission diffusée en septembre-octobre 2017.
©Emma Laupa/m6 Anne-charlotte Westeel, 34 ans, a défié d’autres couturiers amateurs lors de Cousu main saison 3, une émission diffusée en septembre-octobre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France