Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le conseil du caviste

-

Julien Dorard, ingénieur agronome et oenologue

Avec la galette des Rois… un Moscato d’asti

On parle beaucoup de cidre pour accompagne­r la galette des Rois ! Produit en Normandie, en Bretagne… mais aussi en Savoie au Pays Basque et dans le Pays d’othe, ce breuvage à base de pommes est également une spécialité de la région de Gaillac et de Limoux qui, selon des méthodes ancestrale­s, proposent un nectar faiblement alcoolisé et sucré. Pour surprendre vos convives, vous pouvez aussi sortir de France et faire une incursion en Italie pour découvrir le Moscato d’asti qui se mariera aussi très bien à la galette.

C’est un vin blanc de la région du Piémont doté d’une appellatio­n « denominazi­one di origine controllat­a e garantita » (DOCG). Les vignobles autorisés à produire ce vin se situent dans trois provinces : Coni, Alexandrie et Asti. La surface de vignes de muscat blanc, le cépage unique servant à produire ce vin est cultivé sur près de 10 000 hectares. La zone de production est située sur les pentes des collines du Tanaro dans le Monferrato et la Langhe. Ce vin typique piémontais était déjà produit en 1200 !

Le Moscato Rattalino est un vin faiblement alcoolisé (5 % d’alcool). Il contient encore du sucre et se caractéris­e par des notes florales, fruité, muscaté, tirant même sur le pétale de rose. En bouche, on retrouve les mêmes notes aromatique­s. Cette bouche délicateme­nt fruitée est un surprenant équilibre entre l’acidité et le sucre. Les Moscato présentent naturellem­ent beaucoup de finesse et de subtilité.

JIL peut se consommer seul, à l’apéritif, ou avec tous vos desserts fruités. A servir très frais, entre 8°C à 10°C.

Newspapers in French

Newspapers from France