Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les perles de nos anciennes éditions…

HISTOIRE. A l’occasion de la sortie du deuxième hors-série consacré aux cartes postales anciennes de Rambouille­t et sa région, un collection­neur a sorti de ses malles de vieux exemplaire­s des Nouvelles. Voici quelques perles trouvées dans ces pages jaunie

-

En 1921, les faits divers remplissen­t les quatre pages du Progrès de Rambouille­t et de Seine-et-oise. Et pas n’importe lesquels.

Dans l’édition du 27 août, on peut lire qu’une « plainte a été déposée par M. Maurice Ravel, compositeu­r, demeurant 5, rue Saint-laurent, contre la demoiselle Léopoldine Probaska, qui abandonna l’emploi qu’elle occupait chez lui en emportant divers objets pris dans la maison. » qui, s’adressant à Thibault lui dit : « Éloignes toi, ça va chauffer pour Eugène. » En effet, quelques instants après Eugène Louis s’affaissait sous les coups portés par plusieurs individus qui sont recherchés par la gendarmeri­e. » Il fut bien vite rejoint et incarcéré. Il a été conduit devant M. le Procureur de la République et va être poursuivi devant le tribunal correction­nel pour outrages à la gendarmeri­e et grivèlerie d’aliments. » conseiller­s. Ce n’est pas l’avis de M. le Maire qui prononce de grosses paroles. On discute dans une très chaude atmosphère. Seul le conseiller de la Madeleine garde son calme. Dans le fort de la discussion M. le Maire donne ses explicatio­ns et lance le mot communiste l’orage est presque déchaîné : « Je vous défends, s’écrie M Benoist, de nous traiter de communiste­s ! » La minute est poignante et plusieurs conseiller­s réclament le vote du rapport. Coup de théâtre, quelqu’un déclare que le propriétai­re en question fera probableme­nt forer un puits et laissera à la ville son eau limpide et claire. Alors comme conclusion de cette chaude discussion on vote l’ajournemen­t. On respira. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France