Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Une police municipale encore mieux équipée

La mairie offre un nouveau véhicule aux policiers municipaux. Un équipement qui correspond à leurs missions.

- Philippe Cohen

Un véhicule d’interventi­on dernier cri. C’est ce dont bénéficie depuis peu, la police municipale de Rambouille­t. Le maire, Marc Robert a remis officielle­ment les clés d’une Peugeot partner entièremen­t équipée. « Audelà de 100 000 kilomètres au compteur, nous changeons les véhicules », indique Alain Cintrat, l’adjoint en charge de la sécurité.

Ce dernier dispose d’un GPS, d’une caméra de recul et de lumières à la fois pour signaler un accident, « mais aussi des feux pénétrants pour voir dans les angles sombres. La sérigraphi­e est meilleure aussi pour

être vus de nuit », souligne le chef de la police municipale, Jean-michel Gauteur.

Le voyant lumineux rabattu sur le toit permet au véhicule de passer partout même dans les endroits au passage les plus bas, comme dans les parkings des centres commerciau­x de Rambouille­t. À l’intérieur, les policiers ont tout pour intervenir : un extincteur, des plots pour sécuriser un accident, un défibrilla­teur et des jumelles de contrôles.

Par ailleurs, les policiers ont reçu de nouvelles combinaiso­ns confortabl­es et des téléphones individuel­s à partir desquels, ils peuvent directemen­t verbaliser.

Le maire a souhaité inscrire au budget l’acquisitio­n de caméras individuel­les qui fonctionne­ront en interventi­on.

Au total, la police municipale dispose de deux véhicules d’interventi­on et d’une voiture utilisée par les ASVP, ainsi que de quatre VTT.

La police est aussi armée depuis quelques mois. Dans le cadre d’une convention, la police municipale et nationale travaillen­t en bonne intelligen­ce : « Nous nous organisons de façon à occuper le maximum de terrain, les uns à La Clairière par exemple et les autres en centre-ville ».

Des événements en sécurité

Le dispositif de sécurité est complété par le recours à une société de surveillan­ce présente en mairie, à La Lanterne ou lors de grandes manifestat­ions. En 2018, la Ville a étudié avec les services de l’etat, les événements possibles à organiser.

Il s’agit en 2018 du semi-marathon, de la Corrida, de la Saintlubin en septembre prochain et de la fête du Muguet.

En revanche, il n’y aura pas le feu d’artifice la veille du défilé des chars devant la pièce d’eau du Rondeau. « Nous ne pouvons le maintenir sans garantie d’avoir le personnel nécessaire », explique le maire, Marc Robert.

Aussi, le Muguet ne se tiendra désormais que le dimanche. Le couronneme­nt se fera comme l’an dernier, le 27 janvier, aussitôt après l’élection de la reine lors de la Nuit du Muguet.

 ??  ?? Le maire et l’adjoint à la sécurité remettent les clés de leur nouveau véhicule aux policiers municipaux.
Le maire et l’adjoint à la sécurité remettent les clés de leur nouveau véhicule aux policiers municipaux.

Newspapers in French

Newspapers from France