Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La Seine bat son record de 2016

-

C’est officiel. La Seine a battu son record de juin 2016 en sortant de son lit dans les Yvelines. Dimanche soir, le départemen­t était toujours placé en vigilance orange. La préfecture estimait que le pic de la crue devait être atteint dans la journée de lundi, sur le tronçon Seine-paris (en amont de Conflans-sainte-honorine) et dans la journée de ce mercredi sur le tronçon Boucles de Seine (entre Conflans-saintehono­rine et Port-villez). « La décrue pourrait durer plusieurs jours », a-t-elle fait savoir.

Le centre opérationn­el départemen­tal, installé à Versailles le 25 janvier, a recensé 1 455 personnes touchées directemen­t par l’événement. Outre les caves, les jardins inondés, la situation a obligé l’évacuation du centre hospitalie­r intercommu­nal de Meulan / Les Mureaux. 86 patients ont quitté les lieux, certains ayant été conduits vers d’autres établissem­ents quand d’autres sont rentrés chez eux.

Les nombreuses coupures d’électricit­é ont obligé Enedis à déployer 30 groupes électrogèn­es.

Difficile de circuler

Lundi matin, la circulatio­n était plus que compliquée dans les secteurs du Mesnil et du Pecq, d’andrésy et Conflanssa­inte-honorine et enfin de Poissy et Carrières-sous-poissy.

L’accès au pont du Pecq était fermé depuis la RN 13 vers le Vésinet - Le Mesnil-le-roi.

La rampe du pont Georgespom­pidou était bloquée côté sud sur la RD 159. Plusieurs Itinéraire­s alternatif­s ont été ouverts : par la RN 13, RD 284 et RD 190 à Saint-germain en Laye ; et dans le sens Le Vésinet vers Saint-germain par la RD 159.

L’accès au pont Fin-d’oise a été bloqué, quai Eugène-lecorre, à Conflans-sainte-honorine.

La liaison entre Andrésy et la gare Fin-d’oise et l’échangeur de la RN 184 a été coupée. Il en a été de même avec la RD 48, entre le giratoire de l’europe côté Andrésy et le giratoire Fin-d’oise côté Conflans-sainte-honorine. L’itinéraire alternatif proposait un passage par les RD 1 à Triel, RD 190, RD 28 à Meulan, vers Cergy-pontoise.

Enfin, l’accès au pont de Poissy a été bloqué sur la RD 190, sous les voies ferrées. La liaison entre Carrières-sous-poissy, Maisons-laffitte et Saint-germain-en-laye était difficile. La déviation locale était restreinte, avec un itinéraire alternatif par la RD 154 et la RD1, pont de Triel

La Seine a battu un nouveau record en deux ans.

entre Orgeval et Triel-sur-seine.

Comment la Seine devrait évoluer ?

Sur le tronçon Seine-paris (de Carrières-sur-seine à Conflanssa­int-honorine), le pic de crue devait être atteint dans la journée du lundi 29 janvier, avec des hauteurs d’eau comprises entre 5,45 et 5,55 mètres*, soit l’équivalent du scénario Orsec R0,6 (60 % du débit de la cote 1910). Ce niveau est similaire à

Une zone dense mobile

Alors que Patrick Devedjian avait qualifié les propos du chef de file de la gauche de « discours populiste », Pierre Bédier a ajouté que le président communiste du Val-de-marne était engagé dans la bataille de la métropole régionale, « avec un souci d’efficacité, pas d’égoïsme. Pourquoi casser ce qui marche pour faire marcher ce qui est cassé ? », affirmant qu’il y avait « plus de densité à Versailles qu’à La Courneuve », le patron des Yvelines a vu son homologue des Hautsde-seine renchérir que la zone dense n’était « plus à la même place », formait des points sur la carte, et qu’il était « difficile de construire quelque chose de cohérent avec des taches de léopard, mobiles. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France