Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les jeunes socialiste­s désabusés

- N. G. et Ph. R.

Ils sont ressortis désabusés de ce quinquenna­t qui a tourné au fiasco…

Le Mouvement des jeunes socialiste­s (MJS) des Yvelines enregistre lui aussi une véritable saignée dans ses rangs. « Construire une gauche de combat »

« Le PS n’était pas dépêtré de ses contradict­ions au niveau idéologiqu­e », analyse Diane Lacouture, 20 ans et ancienne secrétaire de la section PS de Rambouille­t.

Son départ du Parti socialiste pour rejoindre Benoit Hamon correspond à « une volonté de reconstrui­re une gauche de combat. Cette décision nous a permis d’affirmer nos désaccords tout en continuant d’aller militer sur le terrain contre l’offensive que mène Macron sur le plan des droits concernant l’accès à l’université. »

La jeune femme reste cependant animatrice fédérale du MJS dans le départemen­t. Une décision qui n’a, selon elle, rien d’incompatib­le ni de paradoxal. « Le MJS est un mouvement qui se définit par lui-même », assure-t-elle. Un point de vue partagé par Thibaud Eychenne, secrétaire général du MJS. Lui aussi vient de quitter ses fonctions de secrétaire de section du Parti socialiste de Saint-germain-en-laye : « Le Mouvement des jeunes socialiste­s est autonome du Parti socialiste, indique-t-il. Il élit entièremen­t sa direction et peut avoir des positions qui ne sont pas en accord complet avec celles du PS. C’est une des raisons pour laquelle je suis resté au PS après la loi travail, la déchéance de nationalit­é et d’autres choses qui me posaient beaucoup de problèmes. »

Le quinquenna­t Hollande a été « beaucoup trop marqué par les renoncemen­ts sur la

question sociale », juge lui aussi Pierre Basdevant, 27 ans, trésorier fédéral des Yvelines du MJS et ancien secrétaire de la section PS La Celle Saint-cloud/ Bougival. Un message devenu « inaudible »

« J’ai participé très activement à la campagne de François Hollande en 2012 », décrit-il. Tractages, porte-à-porte, meetings… Jusqu’à la victoire finale. Son départ est aujourd’hui la conclusion logique « d’un long processus qui aura duré cinq ans. Le message du PS est aujourd’hui devenu complèteme­nt inaudible. L’appareil politique doit changer en profondeur. Le processus démocratiq­ue au sein du parti également », considère ce jeune militant.

Les jeunes socialiste­s tiendront leur propre congrès en février. Le choix du nouveau premier secrétaire du PS, s’il venait à remettre en cause leur indépendan­ce, pourrait sceller ce divorce que l’on sent poindre avec l’organisati­on de jeunesse.

 ?? © Twitter ?? Les militants du MJS des Yvelines quittent massivemen­t le PS. Ils n’en délaissent pas pour autant leurs opérations de tractage devant l’université de Versailles Saint-quentin-en-yvelines.
© Twitter Les militants du MJS des Yvelines quittent massivemen­t le PS. Ils n’en délaissent pas pour autant leurs opérations de tractage devant l’université de Versailles Saint-quentin-en-yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France