Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La N10 sur la Voie de la Liberté

-

A Ablis, la Voie de la Liberté épouse le tracé de la N10. Cette route historique a été parcourue par la troisième armée américaine, commandée par le général Patton, débarquée sur la plage d’utah Beach, en juin 1944.

Elle part de Sainte-mèrel’église, passe par Ablis, Metz puis le Luxembourg. Elle arrive à Bastogne en Belgique où cette armée brisa définitive­ment l’ultime offensive allemande connue sous le vocable de Bataille des Ardennes.

Ablis fut libérée le 19 août 1944 par cette armée américaine. C’est à partir d’ablis que la 2e D.B. se sépara de l’armée Patton pour libérer Paris tandis que les Américains poursuivir­ent leur offensive vers l’est, quittant Ablis par la nationale 191, traversant à l’époque le centre-ville, en direction d’étampes.

Julien Dorard, ingénieur agronome et oenologue

Coteaux du Lyonnais, une appellatio­n en devenir

C’est la dernière appellatio­n entre les vignobles du beaujolais et la vallée du Rhône. Les Coteaux du Lyonnais sont limités à l’est par le Rhône et la Saône, à l’ouest par les monts du Lyonnais, et au nord et au sud par les vignobles du beaujolais et des Côtes-du-rhône. On y retrouve un climat proche du vignoble beaujolais avec une influence méditerran­éenne.

Cette tradition viticole qui s’étendait sur plus de 10 000 hectares a souffert de l’urbanisati­on autour de Lyon et des maladies de la vigne au point de réduire ce vignoble à 370 hectares ! Le gamay est le cépage rouge de prédilecti­on, on le vinifie le plus souvent en macération semi-carbonique. On élabore ainsi des rouges, gouleyants, fruités, gourmands. Les vins blancs sont principale­ment produits avec le roi des cépages bourguigno­ns : le chardonnay.

Signée « Vignerons, premier producteur de vins du Beaujolais », avec plus de 10 % de la production totale de la région, l’appellatio­n Coteaux du Lyonnais

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France