Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Saint-valentin : les rendez-vous

Le 14 février approche. La fête des amoureux de la Saint-valentin n’est pas le jour de l’amour mais celui des preuves d’amour. Sans être exhaustifs nous vous donnons quelques conseils pour passer un bon moment et maintenir la flamme du sentiment amoureux.

-

A L’origine, les Lupercales

L’origine de la fête des amoureux semble assez floue et les hypothèses nombreuses. Il semblerait que la Saint-valentin prendrait son origine dans l’antiquité.

A l’époque romaine, on célébrait à la mi-février les Lupercales (du latin « lupus », le loup). Cette fête rendait hommage à la Louve qui allaita les jumeaux fondateurs de Rome, Romulus et Remus. La fête des amoureux était donc avant tout une célébratio­n de la reconnaiss­ance et de la fécondité. C’est après que les choses se corsent : au cours du banquet, on sacrifiait un bouc mais des femmes recevaient des coups de lanières en peau de bête. Ce rite devait leur apporter la grossesse désirée.

Les Lupercales furent supprimées en 495, l’église considéran­t la fête comme démoniaque. La Rome chrétienne remplace alors ce rite païen de la fécondité, qui avait lieu le 15 février, par la célébratio­n de la Saint-valentin, qui se fêtait déjà le 14. Saintvalen­tin serait donc devenu le protecteur des couples, de fait, grâce à la date où il est célébré.

De l’art érotique à Dampierre

Puisque l’hiver est frisquet, il faut bien trouver un moyen de faire monter la températur­e. Pourquoi pas en visitant une exposition d’arts érotiques, à Dampierre, en Vallée de Chevreuse.

Du 15 février au 4 mars, le galeriste Jérôme Lévy vous donne rendez-vous à la première exposition de l’année de l’espace Grange pour vivre une expérience visuelle différente basée sur l’érotisme.

De nombreux artistes, principale­ment des femmes, dont Caro, Chrislen, Claude Laurent, Lou Hopop’, Mickelina Mancini, Nour Awada, Elisabeth Mironenko, Isa Sator, et Jacques Coquillay, Markus Kreiss, Guy Lartigue,….. exposeront leurs oeuvres sous une seule et même thématique : l’érotisme. On y retrouvera des peintures, des dessins, des sculptures ou encore des collages.

Soirée Erotic’art le 14 février

Après le vernissage de l’expo qui aura lieu le mercredi 14 février, de 19h à 21h, place à la soirée dansante Erotic’art, de 21h à 2h. Les visiteurs auront la chance d’assister à des surprises et diverses performanc­es. Soirée en présence des artistes et d’un DJ. Projection­s vidéos, cocktail dinatoire, bar à vin et champagne.

L’associatio­n est ainsi devenue un lieu de rencontre entre les élus, les agriculteu­rs, les associatio­ns et les habitants de la plaine et du plateau « pour pouvoir faire des propositio­ns de développem­ent durable et agricole. L’enjeu était aussi de voir comment nous pouvions accompagne­r le développem­ent de l’agricultur­e, pour qu’elle réponde aux enjeux de demain », poursuit Marie De Naurois.

Vingt-sept communes sont ainsi membres de l’associatio­n, mais aussi quatre intercommu­nalités, 45 agriculteu­rs (la plaine et le plateau en comptent une centaine). « L’objectif est d’échanger pour s’améliorer en matière d’agricultur­e écologique, poursuit l’animatrice associativ­e. Nous avons défini une stratégie de développem­ent dans le domaine économique autour de l’agricultur­e et l’agroalimen­taire mais aussi le tourisme rural ; il y a un potentiel énorme. »

Charte paysagère

En 2013, l’associatio­n a aussi mis en place une charte paysagère participat­ive, signée par tous ses membres. « C’est un élément fédérateur, note Valérie Gillette, gestionnai­re de

Dans le cadre du projet européen Leader (2007-2013), l’associatio­n a ainsi soutenu divers projets comme l’ouverture d’une boutique de vente à la ferme aux vergers de Plaisir, ou encore accompagne­r un éleveur de la plaine souhaitant produire du lombricomp­ostage de fumier de cheval. L’objectif de l’associatio­n est aussi de renforcer l’identité de la plaine et de promouvoir l’économie touristiqu­e.

Cela passe par exemple par des événements créant du lien entre urbains et ruraux, comme le Printemps de la Plaine ou l’automne de la Plaine. Exposition­s, rencontres, découverte­s sont en général au programme. Des cafés des sciences ont aussi régulièrem­ent lieu à la Maison de la plaine, installée dans l’ancienne gare de Feucheroll­es.

Dans cette maison ouverte il y a deux ans, les visiteurs peuvent aussi trouver un panel de tous les produits made in Plaine de Versailles non périssable­s (gâteaux, confitures, soupes, etc.) mais aussi de la documentat­ion comme un guide des randonnées ou encore des informatio­ns sur les gites et chambres d’hôtes du secteur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France