Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les projets réalisés et à venir

-

Entre 2007 et 2013, le programme européen LEADER a permis d’enclencher de premières actions structuran­tes pour la qualité de l’agricultur­e ainsi que pour l’identité de la plaine. Trois grandes orientatio­ns ont été données. D’abord, celle de conforter les filières agricoles par une stratégie de qualité. A titre d’exemple, la création du démonstrat­eur d’agricultur­e urbaine créé à la cueillette de la Ferme de Gally a fait partie des projets réalisés. Conçu sur une décharge de terre de 3,5 ha, ce projet vise à mobiliser de nouvelles ressources foncières non valorisées (espaces pollués, friches urbaines et industriel­les) pour y développer une nouvelle filière agricole de proximité écologique et productive en cycle court.

Deuxième orientatio­n, le renforceme­nt de l’identité de la Plaine et la promotion de l’économie touristiqu­e. Cela est notamment passé par la mise en place d’une signalétiq­ue, d’édition de cartes de la plaine ou encore de brochures et la réalisatio­n de la Maison de la Plaine, à Feucheroll­es.

Troisième orientatio­n, innover en écologie territoria­le. Un projet a, par exemple, étudié la faisabilit­é de la récupérati­on de chaleur des eaux grises en sortie de la station d’épuration de Villepreux en vue de chauffer les chambres d’un gîte équestre en aval de la station ; l’étude a également montré que le résidu de chaleur pouvait être utilisé par la station d’épuration elle-même.

En 2017, quatre agriculteu­rs ont créé une coopérativ­e d’utilisatio­n de matériel agricole (CUMA). C’est la coopérativ­e qui achète le matériel qui est ensuite loué aux agriculteu­rs qui sont désormais sept au sein de cet organisme.

Dans les projets, l’associatio­n souhaitera­it pouvoir créer des trames arborées ou herbacées ; la Plaine s’est en effet urbanisée au nord et au sud, avec des côtés boisés de chaque côté. « Il faudrait pouvoir relier ces forêts du nord au sud, de Bailly à Villepreux, indique Marie de Naurois. Nous allons essayer de recréer des continuité­s écologique­s qui permettent le cheminemen­t des animaux. » L’associatio­n souhaitera­it aussi pouvoir aménager le jardin qui se trouve derrière le parking de la Maison de la Plaine, sorte de « plaine miniature avec toutes ses richesses ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France