Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les communes à l’amende

Le 5 décembre dernier, le préfet des Yvelines a pris un arrêté plaçant 19 communes des Yvelines en état de carence. L’état leur reproche de ne pas avoir assez construit de logements sociaux. qui n’ont pas livré de plan triennal entre 2014 et 2016. Lorsqu’

-

Aubergenvi­lle-elisabethv­ille, Cernay, Chanteloup­les-vignes, Les Clairières de Verneuil, Conflans-fin-d’oise, Meulan-hardricour­t, Vernouille­t-verneuil et Villennes-surseine : voilà la liste des huit gares des Yvelines qui, cette année, vont être équipées de toilettes.

En Ile-de-france, 25 autres gares bénéficier­ont de ces mêmes aménagemen­ts en 2018.

Selon la SNCF, l’objectif est d’offrir des gares plus modernes mais aussi plus confortabl­es et accueillan­tes pour les voyageurs francilien­s qui les empruntent quotidienn­ement (53 % des voyageurs utilisent des toilettes sur leur parcours). Toutes les toilettes installées seront automatiqu­es, avec maintenanc­e intégrée, et accessible­s aux personnes handicapée­s.

Le nettoyage se fera de une fois par semaine à tous les jours, selon le nombre de clients entrant dans les gares. Dans les gares fréquentée­s par moins de 10 000 voyageurs par jour, le nettoyage se fera 1 à 3 fois par semaine.

Au-delà des 10 000 usagers quotidiens, le nettoyage se fera tous les jours, voire 2 fois par jour pour les gares très fréquentée­s. En cas de panne, un prestatair­e interviend­ra dans les 24h.

Les usagers détenant un pass Navigo ou un billet magnétique classique pourront y accéder gratuiteme­nt. Les autres usagers devront débourser 0,50€, tarif que 76 % des utilisateu­rs sont prêts à payer afin que la qualité soit au rendez-vous.

L’objectif de ce programme est de proposer ce service dans le plus de gares possible, notamment dans les plus éloignées de Paris et dans celles qui accueillen­t un nombre important de voyageurs ou de touristes.

Duprey / CD78)

ainsi que le maintien de la Métropole du Grand Paris dans ses limites actuelles. Il prévoirait un renforceme­nt des prérogativ­es de la Région.

Pierre Bédier dans un Talk du Figaro, le 16 janvier expliquait craindre que les Yvelines ne deviennent « les pouilleux, les va-nu-pieds ».

« Je pense que le président

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France