Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Bonne nouvelle pour le pavillon de Toulouse

-

Rue de la Motte se trouve le pavillon de Toulouse, construit au XVIIIE siècle pour abriter le premier hôpital de la ville. Depuis 1980, l’édifice est inscrit à l’inventaire supplément­aire des monuments historique­s.

Mais devenu une résidence privée, sa gestion est complexe. Aujourd’hui, une quinzaine de personnes, dont la Semir, se partagent l’acte de propriété. « On a oublié que ce bâtiment faisait partie de l’histoire de Rambouille­t », déplorait, inquiet, Jean Berny, président de l’associatio­n PARR il y a quelques mois. On peut voir une façade défraîchie, des vitres brisées… Pour sauver cet élément important du patrimoine rambolitai­n, des travaux sont nécessaire­s à moyen

terme. Le hic, c’est que s’agissant d’une propriété privée, l’état ne peut pas intervenir sauf en cas de péril imminent.

Finalement, le ciel s’éclaircit au-dessus du pavillon de Toulouse. « Le conseil syndical, qui a récemment changé, a voté favorablem­ent pour faire appel à un architecte. Il va élaborer le programme des restaurati­ons nécessaire­s se lancera ensuite dans les travaux », a indiqué le viceprésid­ent de Parr, Pierre-yves

Burgaud. « Une fois que le dossier sera bien ficelé et les financemen­ts trouvés, nous pourrons aider ce projet. Notamment par le biais de Stéphane Bern avec lequel nous aurions la possibilit­é de rentrer en contact. »

Newspapers in French

Newspapers from France