Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

L’hiver s’installe

ENTREPRISE.

- Philippe Cohen

Avoir toujours un coup d’avance, innover et surprendre. C’est l’esprit qui anime Smart city campus.

En mars 2014, le site était en partie une friche industriel­le. Aujourd’hui grâce à l’équipe de Benoît Bourreau et Joseph Siha, il est le navire des entreprise­s qui ont le vent en poupe. Autour de Viapaq, Sécuritas, les entreprise­s d’origine, des dizaines de start-up ont rejoint un site entièremen­t remodelé,

reconfigur­é, réinventé. « Mon objectif est de toujours répondre à votre demande et à vos besoins futurs dans un contexte où la reprise économique est palpable »,a souligné Benoît Bourreau. D’un côté, Smart City campus veut offrir de la surface supplément­aire aux industries innovantes comme Nano maker, spécialist­e de la nano particules. En même temps, offrir des solutions à ceux qui innovent comme Telemed qui invente de nouveaux logiciels pour le monde médical. C’est aussi accompagne­r le leader de la vente de matériels agricoles en ligne comme Prodealcen­ter.fr qui se développe à l’internatio­nal de plus en plus.

Smart city campus mise depuis 2 ans sur les bureaux nomades, à deux pas de la gare de Rambouille­t. Une dizaine d’entreprise­s a sauté sur l’occasion et adopté des bureaux alliant bienêtre et équipement dernier cri. Des places sont disponible­s dans l’open space à louer à l’heure ou à la journée.

Un village gaulois

En janvier, Smart city campus a sorti un nouveau projet de ses cartons : « Le village gaulois

! » annonce Benoît Bourreau fier de promouvoir l’entreprena­riat à la française. L’idée des prochains mois est d’installer dans l’ancien parc industriel appelé cathédrale. Dans un espace de 1650 m2, des chalets de différente­s dimensions vont prendre place, et être loués comme bureaux originaux. « Installer de belles constructi­ons dans une constructi­on est rarement vu », expliquent les promoteurs de Smart city campus. Un trompe l’oeil géant évoquera la forêt de Rambouille­t dans un lieu composé comme un village, avec un chalet central figurant une église, des espaces périphériq­ues, des lieux de détente, une cafétéria, entre autres. Ainsi, Smart city campus créera, une fois de plus, la surprise. Jacques Piquet, l’adjoint au maire de Rambouille­t a salué l’action de

Smart city campus qui permet de

créer « des emplois de qualité dans une ville qui a taux de chômage bas, de l’ordre de

5,7 % ». Il a cité en exemple, la transforma­tion de l’ancien parking de Continenta­l en 200 logements de qualité. C’est tout un quartier de Rambouille­t qui bénéficie de l’élan initié par Smart city campus. Et, Benoît Bourreau et Joseph Siha n’ont pas encore tout révélé. Ils ont encore dans leurs cartons d’autres possibilit­és pour permettre aux entreprise­s de se développer et surtout de rester à Rambouille­t : « Car on est bien à Rambouille­t ! » met en exergue Benoît Bourreau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France