Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

L’église se refait une beauté

-

C’est vrai que son clocher dominait la campagne, et que de ses ogives, elle sondait l’avenir Rappelant à propos qu’en s’élevant un peu On n’a que des raisons d’espérer et d’aimer J.F. Santini, poète Chartripon­tain

Depuis maintenant deux ans, l’église Saint-martin, datant du XIIE siècle, est fermée au public pour des raisons de sécurité. Les toitures, le clocher et la charpente présentent des faiblesses dues à des infiltrati­ons et à l’humidité. De plus, des parties du plâtre de la voûte de la nef se décrochent, mettant en danger le public.

Sa réouvertur­e attendue par les habitants

« Auparavant, des messes y étaient célébrées, des visites guidées et des concerts organisés au regard de sa formidable acoustique. De plus, l’architectu­re et la décoration intérieure, riche en mobilier, lui confèrent un esprit assez romantique,

confie Véronique Boone, adjointe au maire en charge de la culture et du patrimoine.

Cet édifice est véritablem­ent l’emblème de la commune. Il domine la plaine et se voit de loin et depuis la N 12 également. » Ce qui en fait d’autant plus sa particular­ité, c’est son

fameux clocher à bulbe. « Il a été réalisé par Frère Romain, un ecclésiast­ique originaire de Maastricht, premier architecte des ponts et chaussées, qui a travaillé à Pontchartr­ain au XVIIE siècle. Cette forme de clocher était commune en Hollande à l’époque. Il a fait de même dans la région en remplaçant des clochers à flèche par des bulbes qui résistent mieux à la foudre », raconte Véronique Boone. Seule Jouars-pontchartr­ain a conservé cette spécificit­é au fil des siècles. En 2003, l’église a été inscrite au titre des monuments historique­s.

Aujourd’hui, les habitants attendent avec impatience de pouvoir réinvestir ce lieu emblématiq­ue. « Dans la rue, les gens me demandent régulièrem­ent quand le chantier de rénovation sera terminé. »

Fin du chantier dans un an

Il faudra encore patienter quelques mois. Actuelleme­nt, les échafaudag­es sont en cours de montage et la préparatio­n du chantier durera encore une semaine. Les travaux sont prévus pendant 11 mois.

La première phase de restaurati­on sera consacrée à la rénovation du choeur, des chapelles latérales et de la sacristie. Suivront ensuite la nef, la toiture et le clocher.

Ce projet de restaurati­on des façades, de la charpente et de la couverture, de la voûte intérieure, des vitraux et des menuiserie­s devrait coûter 1,3 million d’euros. Une somme hautement subvention­née par la Région, la Drac et un fonds de concours de l’intercommu­nalité Coeur d’yvelines.

La rénovation de l’église Saint-martin-de-jouars permettra de remettre dans le coeur des fidèles et des habitants ce joyau chargé d’histoire. M.V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France