Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La N10 devient avenue à Versailles

-

C’est à Boulogne-billancour­t, avenue du Général Leclerc qu’est le point de départ de la nationale 10. La N10 entre dans les Yvelines à Viroflay. L’axe traverse le départemen­t sur plus de 60 kilomètres. Devenue avenue Leclerc depuis la Libération, la nationale 10 passe sous l’imposant viaduc de chemin de fer à Viroflay.

En entrant dans Versailles, la modeste route se mue alors en la majestueus­e avenue de Paris menant directemen­t à la place d’armes. Elle est devenue la route carrossabl­e la plus courte pour atteindre Paris lorsque, en 1664, le roi ordonna la constructi­on à Sèvres d’un pont de bois. Elle fut également appelée Grande Avenue et l’avenue du Milieu mais aussi avenue de Porchefont­aine avant de devenir définitive­ment avenue de Paris. « Au départ, il n’y avait pas de route directe qui partait du château, raconte Guy Escudié, président de l’associatio­n des riverains de l’avenue de Paris. Il a notamment fallu adoucir la butte Montbauron pour la construire. Je suis arrivé ici en 1972 mais j’y étais déjà venu auparavant. Lorsque j’étais

enfant et que nous partions dans le sud-ouest, nous nous arrêtions à Versailles pour prendre le petit-déjeuner. A cette époque, il y avait moins de circulatio­n, sauf peut-être le dimanche avec les retours de week-end. »

Bordée d’arbres, large de près de 97 mètres elle s’inscrit parfaiteme­nt dans l’axe du château de Versailles. Sur la place d’armes, la route converge avec les deux autres avenues, celle de Saint-cloud et celle de Sceaux. Jusqu’à la Révolution, c’est ici que s’achevait la grande route royale qui mettait quand même Versailles à près de trois heures du Louvre.

 ??  ?? Guy Escudié.
Guy Escudié.

Newspapers in French

Newspapers from France