Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

L’entrée de ville, décor de la nouvelle publicité Lancôme

C’est sur une petite route de campagne, à l’entrée de Septeuil, qu’ont été prises les photos qui ont servi à une récente campagne pour les parfums Lancôme. La publicité sera diffusée à l’échelle internatio­nale.

- Renaud Vilafranca

La route de Saint-martindes-champs sur papier glacé. Le temps d’un shooting, des milliers de roses ont remplacé les céréales qui bordent habituelle­ment cet axe situé à l’orée de Septeuil. Le lieu a servi de décor à une campagne mondiale de publicité pour les parfums Lancôme, diffusée depuis peu. Les images ont été réalisées le 20 juillet dernier. Un profession­nel local aiguille la maison de prod vers le village

C’est Gilles Dary, un Septeuilai­s, qui a conduit l’équipe de production à poser son matériel au village. « On m’a demandé de trouver une route bordée par les champs, proche de Paris et orientée d’une certaine manière par rapport au soleil, explique ce quadragéna­ire qui dirige une agence de repérage pour les publicitai­res. L’autre contrainte, c’était que le lieu soit disponible rapidement. » L’entreprene­ur, qui a déjà collaboré à des campagnes pour Mercedes, BMW, Renault, Puma et Palmers notamment, a ainsi fait jouer ses relations avec la mairie pour obtenir à temps les autorisati­ons nécessaire­s.

Une trentaine de personnes a été mobilisée pour les prises de vues. Elles ont duré une bonne partie de la journée, nécessitan­t la fermeture de cette route qui donne sur la départemen­tale 11. « En plein mois de juillet, ça ne posait trop de désagrémen­ts pour la circulatio­n », précise Julien Rivière, adjoint au maire.

Après la mise en place du décor, les ajustement­s techniques, deux mannequins ont posé de dos, pendant plusieurs heures, dans une Mercedes 190 SL de 1956 fournie par un passionné de voitures de collection. Pour parfaire le cadre, des roses, symboles de la prestigieu­se marque, tapissaien­t les champs. « Il y en avait un camion entier », témoigne Didier Dujardin, élu de Septeuil, qui s’est rendu sur place.

Contrairem­ent à ce que l’on voit sur cette publicité, il n’y avait pas de fleurs à perte de vue au moment de la photo. Céline Guillerm, qui travaille chez Octopix, société de production chargée de la campagne, indique qu’une petite parcelle avait été recouverte pour servir « de

base » à la « multiplica­tion en post-production ». C’est-à-dire que les fleurs ont été dupliquées en retouche numérique jusqu’à

l’horizon.

La commune a mis gracieusem­ent sa route à dispositio­n. « La société de production a fait un don de 300 euros au CCAS,

ajoute Julien Rivière. Nous sommes ravis, du moment qu’on parle de Septeuil. On fait tout pour faire rayonner le village. »

 ??  ??
 ??  ?? On voit ici à l’image le panneau qui figure dans la publicité. Une parcelle recouverte de roses, dupliquée par ordinateur, donne ce résultat. (© Nick Dorey)
On voit ici à l’image le panneau qui figure dans la publicité. Une parcelle recouverte de roses, dupliquée par ordinateur, donne ce résultat. (© Nick Dorey)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France