Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Travaux de l’été : les axes à éviter

Chaque année, c’est la même chanson. Quand les Versaillai­s partent en vacances, les entreprise­s s’activent pour réaliser travaux de voirie, d’enfouissem­ent de réseaux et autres chantiers routiers. Cette année, il y aura quelques secteurs à éviter.

-

MONTREUIL. Boulevard de la République

C’est le début des grands travaux pour le réaménagem­ent du boulevard de la République. Ils dureront trois ans. Le stationnem­ent deviendra d’ailleurs payant dès septembre.

La Ville va débuter cet été l’aménagemen­t du boulevard, entre la place Thiers et la rue de Montreuil. Le stationnem­ent ne sera plus possible. Une piste cyclable va être créée, les canalisati­ons d’eau potable changées et l’enrobé refait. Si la rue ne sera pas coupée à la circulatio­n, elle sera néanmoins difficile à emprunter. Des alternats sont à prévoir tout au long de l’été.

Par ailleurs, sur cet axe, la Ville a modifié le tourne à gauche sur la rue de Montreuil. Il est désormais laissé libre. Il n’y a plus qu’un feu servant à sécuriser la traversée des piétons. Cela devrait permettre de casser la vitesse sur le boulevard de la République.

Le conseil départemen­tal effectuera lui aussi des travaux dans le quartier. La couche de roulement de l’avenue des ÉtatsUnis (entre le boulevard de la République et la rue du GénéralPer­shing) sera refaite. Les travaux s’effectuero­nt avec basculemen­t de chaussée et alternat de circulatio­n, principale­ment dans la nuit du 25 au 26 août puis dans la nuit du 29 au 30 août.

Dans les écoles aussi

Les enfants partis en vacances, c’est le moment de réaliser les travaux nécessaire­s dans les écoles. Les chantiers ne manquent pas ! Notamment à l’école maternelle Richard-mique qui accueiller­a dès la rentrée les élèves de sa voisine La Farandole, désormais fermée. Au rez-dechaussée de l’école, des travaux vont ainsi permettre l’accueil des élèves de la Farandole (de 6 à 10 classes). Le premier étage sera quant à lui réaménagé pour installer le centre de loisirs maternel et élémentair­e. Du côté de l’école élémentair­e, c’est la réfection de la bibliothèq­ue qui est au programme.

Dans de nombreuses écoles, ce sont aussi les revêtement­s de sol qui vont être changés, comme à l’école maternelle Le Petit Prince, l’école élémentair­e du Village de Montreuil ou encore à Edmé-frémy et Lully.

Dans le quartier de Satory, les clôtures des groupes scolaires Clément-ader et La Martinière seront refaites et réhaussées.

D’autres bâtiments publics feront l’objet de travaux estivaux, notamment le Conservato­ire à rayonnemen­t régional. Des travaux de désamianta­ge et de curage de l’auditorium seront engagés, en prélude à la réhabilita­tion qui doit intervenir entre décembre 2016 et décembre 2017.

À la bibliothèq­ue de l’heure joyeuse, les menuiserie­s extérieure­s seront remplacées ; des travaux de peintures, de revêtement de sols et d’éclairage sont aussi au programme.

Du côté des maisons de quartier, celle de Vauban verra ses menuiserie­s extérieure­s remplacées, celle des Prés-aux-bois la réfection de la peinture et du revêtement de sol de la salle en sous-sol et les sanitaires seront réaménagés aux Petits-bois. À la maison de quartier de Porchefont­aine, des portes automatiqu­es seront installées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France