Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Tilleuls abattus : la colère gronde

Des habitants du quartier de Montreuil ont créé l’associatio­n Versailles Montreuil environnem­ent pour s’opposer au projet de réaménagem­ent de la Ville du boulevard de la République.

- Florie Cedolin

Lundi 11 juillet. Il est 9 heures sur le boulevard de la République lorsque les riverains et les habitants du quartier découvrent avec effroi que l’abattage des tilleuls a commencé.

Depuis plusieurs semaines pourtant, les riverains se battent contre le projet de la Ville du réaménagem­ent du boulevard. Celui-ci prévoit la création d’un stationnem­ent réglementé payant, de deux pistes cyclables le long des voies de circulatio­n pour véhicules mais aussi, et surtout, l’abattage des tilleuls. Un projet qui ne passe pas.

Ce lundi matin donc, c’est avec surprise que les habitants ont découvert que le chantier commençait. « On ne pensait pas que cela arriverait si vite » , indique une habitante du quartier. « C’est triste de voir cela. J’habite le boulevard depuis 30 ans, indique Didier. Ils ont dit qu’ils allaient replanter des arbres mais ce ne sera pas des tilleuls. Ils veulent faire comme sur l’avenue de Porchefont­aine, mais ce n’est pas beau ! On nous dit que c’est pour le bonheur des riverains ! Le bonheur malgré eux ! En plus, il n’y a eu aucune concertati­on. Cela se sentira sans doute lors des prochaines élections… »

Les sittings aux pieds des arbres ce lundi matin n’ont pas suffi à empêcher leur abattage, entre la rue Alexis-de-fourcault

et la place Thiers. L’associatio­n Versailles Montreuil environ

nement, créée il y a seulement quelques semaines pour contrer le projet municipal, avait pourtant mobilisé quelques troupes. Une dizaine de versaillai­s tentaient de protéger les arbres. En vain.

Manque de concertati­on

« La mairie s’est lancée dans un projet d’urbanisme qui rappelle les excès des années 1960, explique l’associatio­n Versailles Montreuil environnem­ent. Elle prévoit d’abattre les 150 à 200 tilleuls qui bordent le boulevard de la République ; ces tilleuls doivent être remplacés par des arbustes à fleurs enfermés dans des bacs de béton. » L’associatio­n souligne aussi l’intention de la municipali­té « de supprimer une centaine de places de stationnem­ent, sans étude préalable ni aucune solution durable de remplaceme­nt » . « Cela va créer une pénurie artificiel­le des stationnem­ents dans un quartier résidentie­l jusque-là tranquille » , note l’associatio­n. Enfin, la création d’une piste cyclable « à même la route, au contact des voitures » n’est pas non plus du goût des riverains. Au-delà de ces griefs, c’est

aussi la méthode de la Ville que l’associatio­n remet en cause. « Le projet n’a fait l’objet

d’aucune concertati­on, note Jean Sigalla, président de l’as

sociation. Le conseil de quartier aurait normalemen­t dû consulter les habitants. Mais les débats ne se sont pas faits dans la sérénité puisque le président du conseil de quartier n’est autre qu’hervé Fleury, l’adjoint au maire chargé de la voirie. Nous avons découvert le projet et nous avons très peu d’éléments. Le conseil de quartier, dans sa compositio­n actuelle, n’a pas joué son rôle. Ce projet ne correspond pas au souhait des habitant. Nous demandons qu’une véritable concertati­on ait lieu et que le projet soit largement présenté. » L’associatio­n Versailles Montreuil environnem­ent a ainsi lancé une pétition, recueillan­t déjà plus de 300 signatures.

Face à cette mobilisati­on, la Ville a édité en milieu de semaine dernière une lettre adressée à tous les résidents du quartier. Dans ce tract, Hervé Fleury, indique que « la municipali­té a décidé de mener les travaux de la première phase mais de rouvrir la concertati­on sur la seconde partie entre l’avenue des Etats-unis et la rue de Montreuil » . Une informatio­n qui ne passe pas auprès des riverains. « Pourquoi ne pas avoir fait de la

concertati­on avant, s’interroge Sylvie Pébrier, membre de l’as

sociation. Ce mot a du plomb dans l’aile ! En somme la mairie nous dit, on continue et on

parlera plus tard. Mais cette première tranche signifie déjà l’abattage d’une quarantain­e d’arbres en bonne santé. »

2e et 3e phases en sursis

L’associatio­n souligne aussi la dangerosit­é de la future piste cyclable qui, en attendant la fin totale des travaux, se terminera dans la zone la plus étroite du boulevard. Quant à la mise en place du stationnem­ent payant pour favoriser celui des résidents, les membres de l’associatio­n n’y croient pas. « S’il y avait une étude, on pourrait éventuelle­ment le croire, mais nous n’avons aucune preuve que ce soit vrai, poursuit Syl

vie Pébrier. Ce projet ne règle aucun problème d’embouteill­age, de stationnem­ent ou de pollution. Nous devrions au moins avoir le choix entre deux projets. »

Lors du conseil municipal de jeudi soir, le maire a néanmoins indiqué que les services techniques de la ville avaient procédé à une étude : une centaine de véhicules ventouse stationner­aient chaque jour dans le quartier. « Je reconnais que c’est un sujet délicat, a déclaré François de Mazières, alors que des membres de l’associatio­n Ver- sailles Montreuil environnem­ent étaient dans la salle et n’ont pas eu le droit de s’exprimer. Chacun a ses idées, c’est légitime, avec des points de vue tranchés. » De son côté, Hervé Fleury

reconnaît un « manque de pédagogie » . « Nous avons mis les deuxièmes et troisièmes phases du projet en sursis,

annonce-t-il, pour reprendre une démarche associativ­e. Nous allons proposer à un représenta­nt de l’associatio­n d’intégrer la commission voirie du conseil de quartier. Il reste des points sur lesquels travailler comme le carrefour du petit square, la place Lesseps ou encore les traversées pour aller à la gare. »

Face à la mobilisati­on des riverains lundi, le maire recevra les membres de Versailles Montreuil environnem­ent le 19 juillet prochain. En attendant, les arbres sont tombés, boulevard de la République.

 ??  ??
 ??  ?? Une dizaine de tilleuls ont été abattus sur le boulevard, lundi matin.
Une dizaine de tilleuls ont été abattus sur le boulevard, lundi matin.

Newspapers in French

Newspapers from France