Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une structure de combat pour rendre la Seine attractive

Ensemble on est plus fort et on a plus d’ambitions : telle est l’idée qui anime trois départemen­ts francilien­s et trois autres normands pour faire de la Seine un vecteur de développem­ent touristiqu­e et économique.

- Pascale Tessier

Avec un fleuve pour fil rouge, les départemen­ts de l’eure, de la Seine-maritime, des Yvelines, des Hauts-de-seine et du Vald’oise ont uni leurs forces, leurs compétence­s et leurs visions pour créer Axe Seine, une associatio­n que le Calvados devrait aussi rejoindre.

Jeudi, naviguant entre Chatou et Sèvres, les présidents des six assemblées départemen­tales ont relié leur objectif à la volonté de remettre la Seine « au coeur des ambitions territoria­les et nationales, sur les plans économique, touristiqu­e et humain » , a précisé Patrick Devedjian (92).

Sur ces territoire­s, la Seine compte 6 millions d’habitants, accueille des activités agricoles, portuaires, des industries, des centres de recherche et un total de 2,6 millions d’emploi.

Premier bilan dans un an

L’associatio­n veut « donner une nouvelle impulsion au développem­ent de la Seine, dont le potentiel est

immense » , estime le patron des Hauts-de-seine. Il faut donc s’affranchir des frontières administra­tives car « le cloisonnem­ent Ile-de-france-normandie n’a

plus de sens » , estime le président du conseil départemen­tal de l’eure, quand son homologue des Hauts-de-seine voit le fleuve comme « un véritable terreau

d’opportunit­és. »

Quatre groupes se mettent au travail, avec des axes précis et un bilan dans un an : .Une offre coordonnée de croisières fluviales, avec une activité en forte croissance, nécessitan­t une harmonisat­ion et la création de quais en plusieurs lieux. (Groupe mené par le Val-d’oise).

Les liaisons douces.

Des projets existent ou doivent être harmonisés avec ceux des territoire­s voisins. (Eure).

Le marketing territoria­l.

La vallée de Seine réclame une stratégie et des éléments d’identité, dans divers secteurs dont la culture ou le sport. (Seine-maritime).

Le développem­ent économique.

L’objectif sera de réfléchir à la création d’emplois sur des friches, à Eole qui concerne tous les départemen­ts, etc. (Yvelines).

Les université­s, centres de formation.

Ils feront aussi l’objet d’une réflexion pour une plus grande complément­arité.

Lassés de voir la banlieue prise pour « paillasson » par Paris, les fondateurs d’axe Seine refusent d’être résumés à « une associatio­n de droite » et ne ferment pas la porte à Anne Hidalgo. Ils attendent tous les partenaire­s potentiels et, notamment, les communes riveraines du fleuve.

Volonté de réflexion et d’action concertée, mais aussi de dialogue, car pour Patrick Deve

djian, « nous devons prendre conscience que l’on ne peut pas résoudre ses problèmes en causant à son voisin. » Source de divergence­s entre les départemen­ts, le projet de ligne Paris-normandie a donc tout à gagner de voir six conseils départemen­taux se mettre autour d’une table !

 ??  ?? Les représenta­nts des cinq départemen­ts. De gauche à droite : Marie-célie Guillaume (vice-présidente Yvelines représenta­nt Pierre Bédier), Patrick Devedjian (Hauts-de-seine), Sébastien Lecornu (Eure), Pascal Martin (Seine-maritime), Arnaud Bazin...
Les représenta­nts des cinq départemen­ts. De gauche à droite : Marie-célie Guillaume (vice-présidente Yvelines représenta­nt Pierre Bédier), Patrick Devedjian (Hauts-de-seine), Sébastien Lecornu (Eure), Pascal Martin (Seine-maritime), Arnaud Bazin...

Newspapers in French

Newspapers from France