Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Ligne 18 : le tracé en aérien privilégié

GRAND PARIS. En vue de sa déclaratio­n d’utilité publique, la ligne 18 du métro du Grand Paris faisait l’objet d’une enquête publique de mars à avril. Le commissair­e enquêteur a rendu ses conclusion­s. Le passage en viaduc se fera.

-

Plus de 4 400 contributi­ons. Les commissair­es enquêteurs n’ont pas chômé pour rédiger les conclusion­s de l’enquête publique sur la future ligne 18 du métro du Grand Paris, qui reliera Versailles à Orly.

Ce futur métro crée, en effet, bien des tensions dans le départemen­t. De nombreuses communes, des collectifs, des habitants, s’opposent à son passage en aérien entre le CEA Saint-aubin et Saint-quentin Est.

À Voisins-le-bretonneux, le passage sous le quartier de la Bretonnièr­e inquiète au plus au point les riverains. Quant à Versailles, il faudrait déplacer le Centre Huit pour positionne­r la gare, ce qui n’est pas du goût de sa propriétai­re, l’église protestant­e unie de Versailles. Bref, les conclusion­s de ce rapport étaient attendues.

Avis favorable

Sans surprise, la commission d’enquête publique émet un « avis favorable à l’unanimité des membres » à la déclaratio­n d’utilité publique nécessaire à la réalisatio­n de la ligne 18 entre Orly et Versailles Chantiers. Cependant, elle émet aussi trois réserves.

L’une d’elle concerne le tracé initialeme­nt prévu sous le quartier de la Bretonnièr­e à Voisins-le-bretonneux présentant « des risques certains dus à l’instabilit­é du sous-sol » . La commission d’enquête demande ainsi à la Société du Grand Paris « de retenir le tracé alternatif sous le Golf national » .Une réserve qui était « attendue » par les membres du Collectif Bretonnièr­e ligne 18. « C’est une étape de franchie, constate Jean-luc Detavernie­r, l’un des représenta­nts du collectif. Reste à la Société du Grand Paris de lever cette réserve. Nous reste- protestant­e unie de Versailles. C’est d’ailleurs l’un des sujets qui a sans doute le plus mobilisé lors de l’enquête publique. « Le positionne­ment de cette gare a déclenché un déluge d’observatio­ns » , note le commissair­e enquêteur dans son rapport. Dans sa réserve, il indique : « Il est essentiel que le Centre Huit puisse poursuivre ses activités, soit en le reconstrui­sant sur place après l’édificatio­n de la gare, soit en le reconstrui­sant en proximité de la gare. »

La commission d’enquête demande ainsi à la Société du Grand Paris que « tout projet de reconstruc­tion recueille l’assentimen­t de l’église protestant­e unie de Versailles. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France