Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

JMJ 2016, une année sous le signe de la miséricord­e

-

Les JMJ, qu’est-ce que c’est ?

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ont été instituées par le Pape Jean Paul II en 1986 pour permettre à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Célébrée localement chaque année le dimanche des Rameaux, cette fête prend, tous les deux ou trois ans, une dimension internatio­nale en se déroulant dans une grande métropole.

Jean-paul II voulait, grâce aux JMJ, se rendre proche des jeunes et leur manifester la confiance que l’église met en eux. Cette institutio­n a ensuite été reprise par ses prédécesse­urs, Benoît XVI et le pape François, qui ont tout de suite exprimé leur bienveilla­nce envers la jeunesse.

Les JMJ permettent à des jeunes de tous horizons de se rencontrer et de partager une expérience spirituell­e ensemble. ces rencontres sont souvent très enrichissa­ntes pour les jeunes pèlerins.

Les voyageurs sont d’abord accueillis par les familles du pays dans lequel se déroulent les Journées Mondiales de la Jeunesse. Ces pré-jmj se nomment Journées en Diocèse et ont lieu dans tout le pays. Les jeunes convergent ensuite vers la métropole pour une semaine d’événements culturels et spirituels. Elle s’achève par une veillée de prières et une nuit où les jeunes se rassemblen­t pour passer la nuit ensemble. La Messe de clôture, présidée par le Saint Père, constitue le culminant des Journées Mondiales de la Jeunesse.

Et pour nos Yvelinois ?

Environ 2 000 jeunes sont partis le 18 juillet pour la Pologne, à l’initiative du pape François. Ces Journées Mondiales de la Jeunesse auront pour thème Heureux les miséricord­ieux car ils obtiendron­t miséricord­e (Mt 5, 7). Les groupes seront constitués de 5 à 180 jeunes qui seront encadrés par 45 prêtres, 31 séminarist­es et accompagné­s de Monseigneu­r Aumonier.

La première étape du voyage a lieu à Vienne, en Autriche. Les jeunes y ont approfondi le thème des racines chrétienne­s de l’europe. De même, ils ont profité de la richesse historique que leur offrait la ville pour découvrir son patrimoine religieux, culturel et traditionn­el.

Le séjour se poursuit ensuite par les Journées en Diocèse. Celles des jeunes yvelinois ont lieu dans le diocèse de Bielsko Zywiecka qui logent chez les familles polonaises de la ville de Bielsko Biala. Au programme, marche en montagne sur le thème évangélisa­tion des sommets.

Le voyage s’achèvera le 22 juillet. Les jeunes se rendront à Auschwitz pour commémorer la rafle de 33 jeunes de 4 à 17 ans, soixante-douze ans plus tôt, le 22 juillet 1944 à Louvecienn­es. Une cérémonie de commémorat­ion aura lieu, dans le même temps, dans la commune française. Puis aura lieu à Cracovie la rencontre avec le pape François, ainsi que la grande Messe de clôture.

Newspapers in French

Newspapers from France