Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

■ Sarbacane et pelote basque au coeur d’un été sportif

-

Concept innovant initié par la Ville en 2004, les Vacances sportives offrent depuis plus de dix ans l’opportunit­é aux jeunes Plaisirois, encadrés par les huit éducateurs sportifs de la ville, de découvrir une multitude de discipline­s pendant les vacances scolaires, dont certains sports inédits.

C’est dans cet esprit sportif que la période estivale s’est ouverte avec divers stages et initiation­s. Depuis le début du mois, une cinquantai­ne d’activités à la carte sont ainsi proposées aux jeunes de 4 à 14 ans. « Nous alternons des activités sportives classiques : foot, hand, tennis, avec d’autres plus insolites. Nous avons par exemple fait découvrir aux enfants l’escalade en extérieur sur un stage de deux jours, le golf ou le tir à l’arc. L’objectif est de les initier à la culture sportive pendant cette période de vacances où tous ne partent pas forcément », explique le responsabl­e de service des activités physiques et sportives. Et d’ajouter « Sur les 1 650 places disponible­s, 1 470 ont été réservées » .

Un beau bilan. En cet aprèsmidi de fortes chaleurs, les jeunes de 8 à 14 ans ont découvert le tir à la sarbacane, une activité peu commune mêlant coordinati­on et précision. Ils ont également pu s’initier à la pelote basque avec la chistera, l’instrument recourbé permettant de renvoyer la balle. Une belle partie de rigolade.

Les pompiers ouvrent leurs portes aux jeunes

Quel enfant n’a jamais rêvé de monter dans un camion de pompier ou de grimper à la grande échelle ? Le rêve est devenu réalité pour douze enfants de primaire de Plaisir et des communes voisines de Beynes et Thiverval. Dans le cadre d’une animation d’été, ces jeunes ont eu la chance de se fondre dans le quotidien des sapeurs-pompiers du centre de secours et d’incendie de Plaisir.

Sur l’initiative de la mairie, cette quatorzièm­e édition a battu son plein pendant trois jours, sous la houlette de l’adjudant Philippe Saleh, pompier volontaire, qui a eu fort à faire pour encadrer les petits curieux.

Au cours des trois jours de stage, les enfants de 8 à 11 ans, ont été sensibilis­és aux activités, aux locaux et aux matériels des pompiers. Ils ont ainsi pu découvrir les différents types de véhicules : les engins de lutte anti-incendie, d’assistance aux victimes, de secours routier et bien entendu la grande échelle.

Parmi les activités phares du stage : la montée à l’échelle, la simulation d’évacuation d’un balcon et l’initiation à un parcours d’obstacles dans l’obscurité, ont mobilisé les jeunes qui ont tout donné, pour suivre au mieux les directives de l’adjudant Saleh.

« On va devenir plus courageux après ce stage, c’est sûr ! » confie un des enfants après avoir réussi le parcours d’obstacles.

En septembre, tous ces jeunes seront récompensé­s par la remise d’un diplôme, lors d’une cérémonie rassemblan­t le conseil municipal et l’ensemble des pompiers du centre. Parmi ces derniers, certains avaient suivi dans leur enfance les premières éditions du stage. « Après un passage chez nous l’été, quelques-uns ont rejoint par la suite la section jeune-pompier et sont aujourd’hui parmi nous » confie avec le sourire le capitaine Nicolas Granier. Peutêtre le début de nouvelles vocations.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France