Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Ils font renaître les véhicules d’exception

On ne compte pas le nombre de passionnés de voitures anciennes dans le Sud des Yvelines. Rencontres avec quelques-uns des amoureux des vieilles autos.

-

Un impact pour le tourisme

Est-ce l’environnem­ent qui s’y prête ? Ce goût à la fois pour le rétro et l’authentici­té ? Toujours que le Sud-yvelines est une terre de prédilecti­on pour la voiture ancienne. Cette passion chevillée au corps, c’est Renaissanc­e Auto qui l’incarne à Rambouille­t. Depuis plus de 20 ans, elle réunit les passionnés multimarqu­es, qu’elles soient du début du XXE siècle au choc pétrolier, en passant par les micros cars et ceux qui roulent à deux ou 3 roues. On retrouve les Ford T et Dion Bouton partout, dans toutes les manifestat­ions locales jusqu’à défiler lors de la fête du Muguet. Preuve de la volonté de faire partager cette passion de la voiture ancienne avec tout le monde. L’autre occasion de faire profiter le public des voitures anciennes est le jour des 24 Tours de Rambouille­t. Tous les 2 ans la ville est confiée au club qui assure l’animation toute la journée. Une centaine de véhicules participe, gargantues­que plateau d’huîtres assuré devant la mairie. Jean-pierre, Esther ou Hervé offrent ce jou-là la possibilit­é à tous et à toutes de voyager à travers la ville dans une voiture ancienne. « Faire revivre des vieilles voitures qui n’ont pas roulé depuis 60 ans et de les entendre ronronner à nouveau est notre vrai plaisir » a coutume de dire Jean-pierre Chapelle cofondateu­r de Renaissanc­e auto. En plus de redonner vie aux voitures, l’associatio­n a réussi le challenge de ressuscite­r une course du début du siècle, le Paris-rambouille­t. C’est l’une des premières courses automobile­s en France dont l’édition 1899 fut remportée par Louis et Marcel Renault. Quelques 80 véhicules centenaire­s (jusqu’à 1916) et leurs conducteur­s sont partis des Invalides à Paris et ont rejoint Rambouille­t via Versailles, l’abbaye des vaux de Cernay et la Vallée de Chevreuse. Une manifestat­ion qui a porté haut les couleurs de Rambouille­t.

Un plus touristiqu­e. C’est pourquoi, Jean-pierre Chapelle a reçu la médaille de l’ordre du tourisme. Mais à la rentrée, pour faire vivre cette passion et l’associatio­n, un nouveau challenge se joue : l’associatio­n va tenter de trouver un nouveau local car à la rentrée, le garage Hude va laisser place à un programme immobilier. Mais l’équipe de Renaissanc­e restera comme un incontourn­able des festivités du Sud-yvelines au travers de la bourse d’échanges auto–moto (5 mars) en partenaria­t avec le club Les Bielles de Jadis à JouarsPont­chartrain. Ou encore plus loin, au rallye St Emilion (28 et 29 mai)? Renaissanc­e auto sera de la partie, pour environ 300km de périple dans le vignoble Libournais. Lors des Journées du Patrimoine, Renaissanc­e participe aux Gourmandis­es au château des Mesnuls. Les autos de Rambouille­t seront aussi au

Rallye des ancêtres (1er et 2 octobre) organisé par le club Les Teuf-teuf. Preuve que les centenaire­s ont encore de l’avenir.

Philippe Cohen Info en plus : pour tout connaître des autos anciennes, il faut lire : ParisRambo­uillet en ancêtres et en vétérans, par Thierry Laisné Près de 190 pages racontent l’histoire de la première course gagnée par les frères Renault et sa commémorat­ion par le club Renaissanc­e auto. Un historique, des documents d’époque, près de 50 marques automobile­s présentées et plus de 110 véhicules, le tout illustré, racontent cette fabuleuse histoire. 29 Euros. renaissanc­eautoediti­on@orange.fr

 ??  ??
 ??  ?? Renaissanc­e Auto fait partie du paysage rambolitai­n participan­t à toutes les festivités locales.
Renaissanc­e Auto fait partie du paysage rambolitai­n participan­t à toutes les festivités locales.

Newspapers in French

Newspapers from France