Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le désert médical gagne du terrain

L’assurance-maladie vient de proposer d’augmenter le tarif de la consultati­on des médecins généralist­es de 23 à 25 euros, après d’âpres négociatio­ns avec les syndicats de médecins libéraux. Au même moment, L’UFC-QUE Choisir publie une étude choc, faisant

- Nicolas Giorgi

Un document choc. L’UFC Que-choisir a divulgué au début de l’été une étude exclusive montrant l’aggravatio­n des déserts médicaux dans les Yvelines.

Comme lors de sa précédente analyse réalisée en 2012, l’étude porte sur l’offre de médecins de ville de quatre spécialité­s : les généralist­es, les ophtalmolo­gistes, les gynécologu­es et les pédiatres, en se basant sur les données de l’assurance-maladie.

L’associatio­n de consommate­urs a d’ailleurs publié une carte interactiv­e permettant à tout un chacun de découvrir si l’offre de santé dans sa commune est satisfaisa­nte, très satisfaisa­nte, ou s’il est bel et bien dans un désert médical. Par exemple, s’il se trouve à plus de trente minutes d’un médecin de famille pratiquant le tarif Sécurité sociale, sans dépassemen­t d’honoraires.

Les résultats commune par commune sont accessible­s librement sur le site : www.quechoisir.org

Parce que parfois, des chiffres parlent plus qu’un long discours,

L’UFC en cite quelques-uns :

« Depuis 2012, 23% des Yvelinois ont vu leur accès géographiq­ue aux médecins généralist­es reculer. » Conséquenc­e de cette évolution, « 8% de la population des Yvelines vit dans un désert médical rien que pour l’accès aux généralist­es » , selon L’UFC. Des villes comme Chevreuse, Beynes, Andrésy, Magny-les-hameaux ou encore Septeuil sont ainsi classées comme « désert

médical de généralist­es » et ce, quels que soient leurs tarifs.

Des chiffres éloquents, qui tombent en pleine phase finale des négociatio­ns convention­nelles entre l’assurance-maladie et syndicats des médecins libéraux (lire encadré).

Concernant les remèdes, l’associatio­n de consommate­urs demande aux pouvoirs publics de réduire la liberté d’installati­on en accès au secteur 2, où les honoraires sont libres, et préconise de mettre en place un « convention­nement sélectif des médecins » dans les zones où le nombre de praticiens est très important.

« D’aucuns disent que le départemen­t des Yvelines est bien pourvu concernant l’offre de soin, ce n’est pas tout à fait mon avis. Suivant

les zones, c’est tout de même

relativeme­nt déséquilib­ré » , note Edmond Flacks, vice-président de L’UFC-QUE choisir Parc de Chevreuse, également représenta­nt des usagers de l’hôpital de Rambouille­t.

Les membres des cinq associatio­ns locales des Yvelines (La Boucle, Parc de Chevreuse, Rambouille­t, Mantes et Val de Seine) se sont fait passer pour des patients afin de saisir au plus près la réalité vécue par ces derniers et d’ainsi étayer de faits ces données statistiqu­es.

Des exemples concrets, Edmond Flacks en a rencontré à la pelle tout au long de cette enquête : « A Houdan, un médecin généralist­e doit prendre sa retraite et ses patients ne savent pas où aller. Aux Essarts-le-roi, j’ai découvert un panneau ’’ne prend pas de nouveaux clients’’ dans un cabinet où je me suis rendu » , cite ce représenta­nt des usagers de l’hôpital de Rambouille­t et de la clinique des Franciscai­nes à Versailles.

Dans le Sud-yvelines toujours, le docteur Jean Saint- Guily a dévissé sa plaque du 21, rue d’angiviller, à Rambouille­t, après 38 ans d’exercice.

« L’heure de la retraite avait sonné pour moi en 2014. J’ai cherché un jeune médecin pour s’occuper de vous et de votre santé, mais personne n’est venu. C’est avec une certaine tristesse que je vais fermer mon cabinet » , avait-il déclaré en juin lors d’une cérémonie qu’il avait organisé en présence de patients venus le remercier d’avoir ’’tenu bon’’ si longtemps.

« Au niveau des médecins généralist­es, la demande dépasse les capacités de l’ac-

tuel cabinet. Nous sommes

submergés » , confie le Dr Tonion, du cabinet de Villaroy, à Guyancourt. Pour cette raison, elle rejoindra bientôt la nouvelle maison médicale de ce quartier (lire page de droite), avec, elle l’espère, des délais d’attente nettement restreints pour ses

patients.

Son confrère, le Dr Gilles

Goyard, estime qu’ « une écrasante majorité de jeunes

diplômés » préfère le salariat à une activité libérale, ce qui pose d’énormes soucis pour remplacer les partants à la retraite.

D’autres encore, ont choisi de se fédérer en Codts ( Collectif pour l’organisati­on et la défense du territoire de santé) pour demander une réévalua- tion de leurs honoraires. C’est le cas d’une trentaine de médecins généralist­es de l’ancien secteur de garde d’elancourt-maurepas, qui souhaitent ainsi rendre cette profession plus attrayante pour la nouvelle génération.

Dépassemen­ts d’honoraires Rambouille­t : le médecin dévisse sa plaque

 ??  ??
 ??  ?? Carte de la fracture sanitaire pour les médecins généralist­es des Yvelines publiée par L’UFC-QUE Choisir (*Tarif maximal accepté : aucune limite). Deux autres cartes ont été publiées, l’une sans aucun dépassemen­t d’honoraires, et une autre avec 40 % de...
Carte de la fracture sanitaire pour les médecins généralist­es des Yvelines publiée par L’UFC-QUE Choisir (*Tarif maximal accepté : aucune limite). Deux autres cartes ont été publiées, l’une sans aucun dépassemen­t d’honoraires, et une autre avec 40 % de...

Newspapers in French

Newspapers from France