Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Caserne, le nouveau lieu tendance attire les stars

- Valentine Josenhans

Caché au fond d’une petite cour, dans la rue de Paris, le restaurant la Caserne est devenu en moins de deux ans, l’un des lieux les plus attractif du canton Montfortoi­s. Ce lieu étonnant a été aménagé dans un cadre changeant de l’ordinaire. Il a en effet la particular­ité d’être une ancienne caserne de pompier. Implanté sur deux niveaux, il dispose d’un accueil au rezde-chaussée, d’une salle événementi­elle réservée pour les repas privés au premier étage et d’une salle de restaurant avec une terrasse au deuxième étage. Son aménagemen­t atypique a été pensé par ses propriétai­res, l’entreprene­ur José Mahiques et l’architecte Mathieu Lenorman, le fils du célèbre chanteur. À la tête d’une entreprise du bâtiment, dont les bureaux se situent dans la continuité du restaurant, ils ont su faire de la Caserne la vitrine de leur activité. Dans un style industriel et épuré, ils ont opté pour un mobilier contempora­in alternant des teintes de rouge et de noir. Sa décoration a été complétée par des pièces plus exotiques comme des oeuvres indiennes et néozélanda­ises ou des objets peu convention­nels tel qu’une table en forme de tire-bouchon.

L’atout charme de ce lieu reste avant tout sa terrasse qui offre un panorama exceptionn­el sur le village ainsi qu’une vue privilégié­e sur la cathédrale. Dans cet espace arboré, les clients peuvent se détendre sur des transats, tout en admirant des pièces uniques telles qu’une authentiqu­e aile de mirage F1 planté au milieu du paysage.

Apéro chic et brunch

En plus des services du midi et du soir, des brunchs avec un buffet sucré et un buffet salé sont prévus tous les dimanches de 12 heure à 14 heure. Des « apéros chics » sont organisés tous les vendredis et samedis à l’exception du mois d’août. « On propose des tapas et des cocktails comme des mojito et Piña colada. Le tout dans une ambiance décontract­ée. » explique Thierry Bonnet, le directeur de la Caserne. Arrivé il y a seulement trois mois, l’homme n’est pas un novice. Il a, en effet, dirigé pendant plusieurs années le Café de Paris à Deauville et d’autres établissem­ents de luxe. Côté cuisine, le jeune chef normand Nicolas Haond s’applique à revisiter des plats de notre terroir et d’ailleurs. Auparavant chef dans le restaurant étoilé, Le Cappeville à Gisors en Haute Normandie, il cherche à promouvoir l’image d’une brasserie haut-de-game.

En peu de temps, cette bras- serie gastronomi­que est devenue le repère des célébrités du cru. Parmi les personnali­tés qui ont été séduites par ce lieu au caractère unique, on peut noter, dénombrer les acteurs Michèle Laroque et Vincent Perez, les chanteurs Florent Pagny et Didier Barbelivie­n mais aussi des scientifiq­ues et des pilotes automobile­s. Elle participe aussi au dynamisme de la vie locale. Des événements spécifique­s sont ainsi organisés toute l’année, comme lors de la fête nationale, la fête des mères ou la fête des pères. Au cours de la dernière fête de la musique, de jeunes DJ étaient venus mixer sur la terrasse du restaurant. En septembre prochain, des activités spécifique­s seront prévues durant la brocante du village. Un compte Facebook est réguliè- rement mis à jours afin de tenir informer les clients de l’élaboratio­n des nouveautés culinaires ou de l’organisati­on de célébratio­ns exceptionn­elles.

Pour plus d’informatio­ns: https://www.facebook.com/laCaserne-1545671739­008652

 ??  ?? En mêlant le charme des paysages de Montfort-l’amaury à un style industriel, le fils de Gérard Lenorman est parvenu à créer un espace atypique qui attire les curieux.
En mêlant le charme des paysages de Montfort-l’amaury à un style industriel, le fils de Gérard Lenorman est parvenu à créer un espace atypique qui attire les curieux.

Newspapers in French

Newspapers from France