Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

De nouveaux médecins à la rentrée

- Valentine Josenhans

Suite au départ des quatre médecins généralist­es qui exerçaient au centre commercial de la Petite Mauldre, la commune de Beynes courrait le risque, dès la rentrée 2016, d’être considérée comme une zone déficitair­e en matière d’offre de soin. Face à cette annonce, la mairie a répliqué en prenant rendez-vous avec l’agence régionale de santé et le Conseil de l’ordre des médecins.

« Sortir du désert »

Au printemps dernier, elle a pris la décision de s’associer au réseau Mieux Vivre Santé (MVS), un regroupeme­nt de profession­nels de santé qui cherche à lutter contre la désertific­ation médicale. « On a cherché à sortir la ville du désert. On se bouge depuis un certain temps pour mettre en place un projet viable en collaborat­ion avec la munici

palité. » , explique Catherine Grangeard, la présidente du réseau MVS. Le recrutemen­t de nouveaux praticiens ainsi que l’obtention d’un local aux normes d’exercice sont apparus comme des priorités. Dès cet automne, deux médecins généralist­es prendront leurs quartiers au Pavillon de l’étang, un local provisoire qui regroupe trois cabinets médicaux. Le tout a été financé par la commune pour un coût de 56 514 euros. La première praticienn­e, Blandine Danin Michel entamera ses consultati­ons en novembre. La seconde, Anne-sophie Lavabre, s’installera en janvier.

D’ici 2018, la ville de Beynes accueiller­a un projet de plus grande ampleur avec la mise en place d’une maison de santé pluridisci­plinaire. Cette installati­on accueiller­a des psychanaly­stes, diététicie­ns, podologues et des dentistes. Le réseau a souhaité également s’investir dans une action visant à prévenir l’obésité. Il prévoit notamment des partenaria­ts avec les établissem­ents scolaires et des travaux de réaménagem­ent du village.

Newspapers in French

Newspapers from France