Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Attaque dans une église, les Yvelines sous le choc

TERRORISME À ROUEN. A 10h mardi 26 juillet, deux hommes armés de couteaux sont entrés dans une église à Saint-étienne-du-rouvray près de Rouen (Seine-maritime). Ils ont égorgé le prêtre avant d’être tués jetant l’effroi dans les Yvelines.

-

Deux hommes ont fait irruption dans l’église de SaintÉtien­ne-du- Rouvray, près de Rouen (Seine-maritime), le 26 juillet dernier. Ils ont pris cinq personnes en otage. Le prêtre, Jacques Hamel, 86 ans, est mort égorgé par les assaillant­s. Un autre otage, un paroissien, a été grièvement blessé. Les trois autres victimes ont pu être libérées. Lorsque les deux preneurs d’otage sont sortis de l’église, ils ont été abattus par des policiers de la BRI (Brigade de recherche et d’interventi­on) avant 11h. Le chef de l’etat a dénoncé « un ignoble attentat terroriste » . « Le Président de la République réunira demain matin la Conférence des représenta­nts des cultes en France » , a précisé l’elysée. Il a ensuite affirmé à sa sortie de la mairie que l’attentat avait été commis par « deux terroriste­s se réclamant de Daech » . Un acte, revendiqué par l’etat islamique. Dans les Yvelines, les réactions se sont multipliée­s

Sur son compte twitter, l’ancien ministre Benoît Hamon dénonce : « l’horreur devant le meurtre d’un prêtre dans son église. Pensées pour sa famille et les paroissien­s de Saint-etienne du Rouvray. » Le Père Pierre-hervé Grosjean du diocèse de

Versailles. « Aujourd’hui, en France, un frère prêtre du diocèse de Rouen a été assassiné par des barbares, au coeur même de la célébratio­n de la messe. Son évêque vient d’écrire ces quelques lignes : « Je crie vers Dieu… » et rentre en urgence des JMJ… Peut-être va-t-il nous falloir dans les mois et les années qui viennent deman- der le même courage que celui qui anime nos frères chrétiens d’orient…. En tout cas la même foi, la même charité, et la même espérance. Pour le moment, avant toute autre chose, prions et pleurons ce martyr… »

L’évêque de Versailles, monseigneu­r Eric Aumonier. « Dans la tourmente que traverse notre pays, notre foi a été attaquée dans l’une de ses dimensions les plus pures. Après la stupeur et l’effroi, s’est installée une tristesse profonde. Restons des artisans de paix grâce à un dialogue fécond avec chacun, portée par la Miséricord­e. Vous qui seriez tentés de crier colère et vengeance, je vous invite à tourner votre regard et votre coeur vers la Pologne, vers tous ces jeunes, peut-être vos enfants, et qui sont notre avenir. Regardons leur joie. Regardons leur foi. Ensemble, mettons notre confiance dans le Seigneur. » Le maire (LR) de Poissy. « Je pense aux victimes de ce nouveau drame. »

Le député-maire (LR) de Maisons-laffitte, Jacques Myard. « Inadmissib­le que les médias parlent d’un tué comme si c’était un accident de la route, c’est un prêtre assassiné. » Gérard Larcher. « L’assassinat du prêtre nous plonge dans l’effroi et la consternat­ion. Restons unis et solidaires devant l’horreur absolue. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France