Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Des ânes pour sauver les Crinières argentées

-

Créée en 2010, « Les Crinières Argen

tées » est une associatio­n de sauvetage et de protection des équidés.

Son histoire a commencé lorsque les propriétai­res du centre équestre des Bréviaires, Phillipe Gouthier et Heike Zapp cherchaien­t un moyen pour offrir une seconde vie aux anciens chevaux du club. Ils ont sollicité Guy Briand, un habitué des lieux.

Ce retraité de la fonction publique a été séduit par le projet et s’est alors investi afin de permettre son éclosion.

Pâtures à l’artoire

Depuis six ans, il oeuvre avec sa femme Annie trésorière de l’associatio­n et douze bénévoles afin d’éviter que ces chevaux ne finissent à l’abattoir. Nommés Cartoon, Dann, Écrin, Seigneur, ils sont en pâture à l’artoire, près du Perray en Yvelines avec deux ponettes et une ânesse.

« Il s’agit de leur donner une deuxième jeunesse, qu’ils se sentent bien et libre. Une fois qu’ils ont atteint un certain âge, ils ne sont plus aptes à travailler et leur entretien reste coûteux. Il faut alors financer leur alimentati­on, leurs parages, leurs vermifuges et l’ensemble des soins vétérinair­es » explique Guy Briand.

L’associatio­n compte aujourd’hui soixantedi­x adhérents et organise régulièrem­ent des événements afin de récolter des fonds.

A la Saint-lubin à Rambouille­t

À ces occasions, elle fait appel à d’autres équidés : des ânes qui sont réputés pour être « plus dociles et moins craintifs » d’après Guy Briand. Ils ont ainsi participé à la fête du Muguet à Rambouille­t en mai dernier où étaient proposés des baptêmes et des balades en calèche pour les enfants. « Le maire de Rambouille­t, nous a félicités d’avoir remis l’âne au goût du jour car c’est un animal qui demeure aujourd’hui oublié » raconte Guy Briand. Le 24 sep- tembre prochain, ils défileront à Saint-lubin à la demande du commissair­e agricole. L’associatio­n a aussi assisté à des événements plus insolites. En juin dernier, les amis d’une future mariée avaient réservé un âne pour animer un enterremen­t de vie de jeune fille. Au départ, la jeune femme qui avait le vertige ne voulait pas monter sur l’animal. Elle a tout de même effectué le trajet à dos-d’âne avant d’aller goûter dans la forêt. Dans un autre registre, à Pâque, lors de la semaine Sainte, le curé de la commune de Sans Lys avait effectué la procession sur un des ânes de Guy Briand afin de respecter la tradition. Valentine Josenhans

 ??  ?? Les ânes des Crinières Argentées participen­t au sauvetage de leurs cousins équidés.
Les ânes des Crinières Argentées participen­t au sauvetage de leurs cousins équidés.

Newspapers in French

Newspapers from France